Laboratoire d’idées de l’innovation durable, l’Agence Régionale du Développement Durable accompagne les acteurs normands souhaitant s’engager dans la transition économique, écologique et sociale. Elle facilite la compréhension des enjeux du développement durable et la transmission des connaissances. L’Agence s’appuie sur le savoir issu de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et des acteurs du territoire. Elle suscite l’engagement, encourage l’expérimentation et le déploiement des pratiques durables par ses publics normands.
Poursuivre la transition du territoire vers un système plus durable, respecter le principe d’égalité de traitement des territoires, être au plus près des territoires urbains et ruraux, couvrir la Normandie, rester apolitique et non militante afin de répondre à tous les acteurs, généraliser et massifier les actions exemplaires, favoriser une passerelle Universités-Territoires
Acteurs du changement : élus et techniciens de collectivités, décideurs et agents des services de l’Etat, entrepreneurs, agriculteurs, chercheurs, personnels et bénévoles associatifs, étudiants, enseignants.
- Démarches transversales de développement durable s’inscrivant dans l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable.
- Accompagnement au changement.
- Alimentation durable.
- Santé et développement durable.
- Changement climatique et en particulier sur le volet adaptation.
- Économie circulaire.
- Mobilité durable et en particulier la mobilité en milieu rural.
Dans l’ensemble de ses travaux, l’Agence s’appuie sur les 17 Objectifs de Développement Durable et sur l’Agenda 2030 adopté à l’ONU en septembre 2015