Les collectivités s’engagent en Normandie
Les dernières données sur l’état de la biodiversité en France montrent une érosion alarmante de celle-ci. La destruction des habitats, les pollutions, la surexploitation des espèces sont quelques-unes des causes de son déclin. Afin d’enrayer ce déclin, il est urgent d’agir.
Créé à l’initiative du Ministère de la transition écologique et solidaire et Régions de France, le dispositif Territoires engagés pour la nature a pour but de mobiliser les collectivités et les acteurs locaux autour de projets en faveur de la biodiversité. La première édition de ce dispositif a eu lieu en 2019 et a abouti, en Normandie, à l’attribution de la reconnaissance à 18 territoires. En 2020, 11 nouvelles collectivités ont intégré le dispositif, 21 en 2021 (les lauréats 2021) et 26 en 2022 (13 nouveaux territoires et 13 renouvellements) (les lauréats 2022).
À l’heure actuelle, 58 communes et intercommunalités normandes ont rejoint le dispositif Territoires engagés pour la nature.

Vous aussi, vous souhaitez intégrer la biodiversité au cœur de vos politiques publiques et faire de celle-ci un enjeu partagé par tous ? Alors, n’hésitez pas et postulez à la reconnaissance Territoire engagé pour la nature.
► Le nouvel appel à candidature sera ouvert courant 2023. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous lancer et consulter le dossier de candidature 2022 pour vous inspirer (ci-dessous).
Qu’est-ce que Territoires engagés pour la nature ?
Issue d’orientations partagées au niveau national, l’initiative Territoires engagés pour la nature se décline dans les régions sous la gouvernance d’un collectif régional. En Normandie, il est constitué de la DREAL Normandie, la Région Normandie, l’Office français de la biodiversité, les Agences de l’eau Seine-Normandie et Loire-Bretagne ainsi que l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable.
L’objectif de l’initiative Territoires engagés pour la nature est de faire émerger, reconnaître et accompagner des projets en faveur de la biodiversité portés par des collectivités.
En candidatant, une collectivité élabore et s’engage à mettre en œuvre sous 3 ans un plan d’actions pour la biodiversité. La qualité du projet présenté permet d’obtenir la reconnaissance Territoire engagé pour la nature. Le plan d’actions s’attachera notamment à mobiliser les différents domaines de compétence de la collectivité ainsi que les acteurs du territoire.
Comment devenir Territoire engagé pour la nature ?
En Normandie, l’initiative Territoires engagés pour la nature s’adresse aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI).
Les collectivités souhaitant obtenir la reconnaissance doivent répondre à un questionnaire couvrant différents champs de la gestion, protection et restauration de la biodiversité. À travers ce questionnaire, les collectivités renseignent les actions qu’elles mènent déjà ou qu’elles souhaitent mener dans un avenir proche en faveur de la nature.
L’ensemble des actions sur lesquelles la collectivité s’est engagée constitue un plan d’actions devant être mis en œuvre sous 3 ans. L’attribution à la collectivité de la reconnaissance Territoire engagé pour la nature est soumise à l’évaluation par un jury régional du plan d’actions présenté.
Sur quels critères sont jugés les projets ?
Toutes les collectivités, quels que soient leurs moyens, leur taille, leur niveau initial de prise en compte de la biodiversité peuvent accéder à la reconnaissance. C’est la démarche de progrès qui est recherchée. Le plan d’actions proposé par la collectivité sera cependant évalué sous certains aspects, détaillés ci-dessous.
Les critères du plan d’actions

Pourquoi devenir Territoire engagé pour la nature ?
La biodiversité nous rend de multiples services. Elle nous fournit des ressources naturelles, assure la pollinisation des végétaux cultivés, contribue à lutter contre les événements climatiques (inondations, canicules…), offre des paysages de qualité, etc.
Faire de sa collectivité un Territoire engagé pour la nature, c’est proposer pour son territoire et ses habitants un développement culturel, éducatif, économique, social… qui prend en compte les enjeux de biodiversité. C’est assurer santé, bien-être et sécurité aux citoyens d’aujourd’hui et à ceux de demain. C’est également devenir un ambassadeur de la lutte contre l’érosion de la biodiversité et contribuer à la mobilisation collective nécessaire pour relever ce défi.
Les collectivités qui s’engagent dans le dispositif bénéficient d’un accompagnement de l’ANBDD pour le suivi de leurs projets, la mise en relation avec des partenaires appropriés, l’identification de sources de financements mobilisables.
Des temps d’accompagnement collectif sont aussi offerts sous forme de retours d’expérience, de formations, de visites de terrain afin de faire monter en compétences les collectivités et faciliter le passage à l’action.

Vous souhaitez vous lancer ?
L’appel à candidature pour l’année 2022 est dorénavant fermé.
Prochaine ouverture des candidatures au printemps 2023.
Pour consulter le dossier de candidature 2022, cliquer sur l’image ci-contre.
Pour tout besoin de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

Les lauréats 2022
Les lauréats 2021
Les lauréats 2019, 2020 et 2021
- CA de la Région Dieppoise (76)
- CC Falaises du Talou (76)
- CA Lisieux Normandie (14)
- CC Terroir de Caux (76)
- Avranches (50)
- Barenton (50)
- Bretteville-sur-Odon (14)
- Carolles (50)
- Cormelles le Royal (14)
- Démouville (14)
- Évreux (27)
- Harfleur (76)
- Honfleur (14)
- Jumièges (76)
- La Remuée (76)
- La Rivière-Saint-Sauveur (14)
- Lion-sur-Mer (14)
- Saint-Aubin-lès-Elbeuf (76)
- Thaon (14)
- Turretot (76)
- Val-de-Reuil (27)
- Communauté d’agglomération Évreux Portes de Normandie (27)
- Communauté de communes Cingal-Suisse Normande (14)
- Commune de Colombelles (14)
- Commune de Domfront-en-Poiraie (61)
- Commune du Grand-Quevilly (76)
- Commune de Mondeville (14)
- Commune de Pont-de-l’Arche (27)
- Commune de Remilly-les-Marais (50)
- Commune de Saint-Aubin-sur-Mer (14)
- Commune de Saint-Jouin-Bruneval (76)
- Commune de Trévières (14)
- Métropole Rouen Normandie (76)
- Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole (76)
- Communauté d’agglomération Caux Seine Agglo (76)
- Communauté d’agglomération Seine Eure (27)
- Communauté de communes Yvetot Normandie (76)
- Commune d’Alizay (27)
- Commune de Caen (14)
- Commune de Canteleu (76)
- Commune d’Eu (76)
- Commune du Havre (76)
- Commune de Longchamps (27)
- Commune de Malaunay (76)
- Commune de Mesnières-en-Bray (76)
- Commune de Montivilliers (76)
- Commune de Mont-Saint-Aignan (76)
- Commune de Notre-Dame-de-l’Isle (27)
- Commune d’Ouistreham (14)
- Commune de Saint-Maurice-d’Etelan (76)
Cartographie des 58 lauréats TEN normands

Plus d’informations
Retrouvez plus d’informations sur la plateforme nationale du dispositif.
Votre contact
