Le #BiodivHebdo est un média issu des indicateurs de la biodiversité produits et diffusés par l’ANBDD dans sa mission connaissance de la biodiversité régionale.
Chaque semaine – ou presque – le #BiodivHebdo met en avant une donnée récente sur la biodiversité normande issue d’indicateurs produits par un réseau de structures naturalistes régionales.
Cette publication est spécifiquement adaptée aux réseaux sociaux pour donner un condensé d’information très visuel et accessible à tous les normands.
L’objectif ?
Susciter la curiosité, découvrir la richesse de la biodiversité de Normandie et des chiffres-clés étonnants, sous une forme ludique mais sérieuse. Un média scientifique, visuel, clair et surprenant et parfois drôle, à partager et relayer sur les réseaux sociaux :

Pour en savoir plus, c’est ici : https://lnkd.in/dzEP-iB
Pour agir, c’est par là : www.undragon.org

En l’état actuel des connaissances, 68 espèces de criquets et de sauterelles sont présentes en Normandie!
Parmi elles, 16 espèces ont été découvertes ou redécouvertes au cours des 30 dernières années grâce, notamment, à la réalisation d’un atlas régional.
Pour en savoir plus : https://www.anbdd.fr/…/les-indicateurs…/les-orthopteres/
Biodiv’Hebdo de #20 à #10

En Normandie, 5 espèces de lézards et 6 espèces de serpents peuvent être observées soit 11 des 37 espèces présentes en France métropolitaine. Un nombre malheureusement assez faible, semblable à ceux observés dans toutes les régions voisines!
Pour découvrir notre fiche indicateur de la biodiversité “État des lieux des reptiles en Normandie”, c’est ici : https://www.anbdd.fr/…/les-indicateurs…/les-reptiles/
Pour en savoir plus sur les reptiles de Normandie, l’expert s’appelle : l’observatoire batracho-herpétologique, animé par l’URCPIE Normandie.
https://www.urcpie-normandie.com/observatoire-batracho…

Depuis le XVIIe siècle, quatre espèces de mammifères indigènes ont disparu en Normandie. Trois anciennement : le Castor d’Eurasie, le Chat sauvage et le Loup gris. Et une autre dans la seconde moitié du XXe siècle : le Vison d’Europe. Le Rat noir pourrait également avoir disparu récemment.
Aujourd’hui, plus d’un siècle après sa disparition sur le territoire normand, le loup est de retour (le dernier loup normand ayant été abattu en 1912, à Hénouville en Seine-Maritime).
C’est dans la nuit du 7 au 8 avril 2020, qu’il est pris en photo sur le territoire du Pays de Bray. L’animal a été authentifié par plusieurs spécialistes français et validé aussi par le Réseau Loup de l’Office français de la biodiversité.

L’amélioration des connaissances a permis de découvrir de nouveaux secteurs colonisés par les espèces méridionales mais elle ne peut pas expliquer à elle seule la forte expansion constatée depuis une vingtaine d’année.
L’Anax Napolitain, une espèce considérée comme migratrice exceptionnelle il y a 20 ans, est aujourd’hui fréquemment observée dans toute la Normandie et s’est même implantée dans le département de l’Eure où elle se reproduit. Ça chauffe en Normandie…
Plus d’informations sur les #Odonates de Normandie ici : https://www.anbdd.fr/…/les…/les-odonates-de-normandie/

Entre 2000 et 2018, la #Normandie a perdu 32 100 ha de territoires agricoles soit 15 fois la superficie de la ville de Rouen. Sur la même période, les territoires artificialisés ont progressé de 30 800 ha… La reconquête de #biodiversité ne sera possible qu’avec une gestion économe des sols.
Découvrez prochainement les fiches indicateurs de la biodiversité de l’Agence Normande de la Biodiversité sur l’évolution de l’occupation des sols en Normandie et l’évolution de l’artificialisation : https://www.anbdd.fr/…/les-indicateurs-normands-de-la…/


Et vous ? #Entreprises, #mécènes, vous souhaitez agir de façon simple et concrète en faveur des mammifères de Normandie? Découvrez les projets du GMN dans le catalogue Mécénaturel Normandie : https://cutt.ly/bh16


Et la réputation de la Normandie n’est pas usurpée : c’est un territoire largement occupé par les activités agricoles !

Notre page Connaissance consacrée aux libellules sera bientôt en ligne.

Notre page Connaissance consacrée aux papillons de jours.

Notre page Connaissance consacrée à la flore de Normandie.
Biodiv’Hebdo de #10 à #1

Notre page Connaissance consacrée aux papillons de jours.

Notre page Connaissance consacrée à la flore de Normandie.

Plus de 1 300 000 données recueillies depuis 20 ans ont été analysées !
Notre page Connaissance consacrée à la flore de Normandie.

Notre page Connaissance consacrée à la flore de Normandie.

Notre page Connaissance consacrée au bilan ornithologique régional.

Notre page Connaissance consacrée au bilan ornithologique régional.

Notre page Connaissance consacrée aux amphibiens.

Notre page Connaissance consacrée aux comportements migrateurs.

Notre page Connaissance consacrée aux amphibiens.

Il parait que les hirondelles annoncent le printemps mais au fait, quels sont les nouveaux comportements migratoires des oiseaux en #Normandie ?
Notre page Connaissance consacrée aux comportements migrateurs.

