Le #BiodivHebdo

Le #BiodivHebdo est un média issu des indicateurs de la biodiversité produits et diffusés par l’ANBDD dans sa mission connaissance de la biodiversité régionale.
Chaque semaine – ou presque – le #BiodivHebdo met en avant une donnée récente sur la biodiversité normande issue d’indicateurs produits par un réseau de structures naturalistes régionales.
Cette publication est spécifiquement adaptée aux réseaux sociaux pour donner un condensé d’information très visuel et accessible à tous les normands.

L’objectif ?

Susciter la curiosité, découvrir la richesse de la biodiversité de Normandie et des chiffres-clés étonnants, sous une forme ludique mais sérieuse. Un média scientifique, visuel, clair et surprenant et parfois drôle, à partager et relayer sur les réseaux sociaux :

13 février 2024 – Là où le GONm gère, la biodiv’ est pépère !

En 2023, le réseau des réserves ornithologiques du Groupe Ornithologique Normand (GONm) compte 41 sites regroupés en 25 réserves. Ainsi, le GONm contribue à sauvegarder la richesse de l’avifaune de #Normandie et les milieux nécessaires à sa conservation. Ce sont 835 ha (dont 349 ha en propriété) qui sont gérés par des conservateurs bénévoles et les salariés de l’association. Ces réserves sont, lorsque cela est possible, ouvertes au public ou accessibles lors de visites guidées. Pour en savoir plus sur le Groupe ornithologique normand et sur le réseau des réserves de l’association
6 février 2024 – Ça roule pour la forêt à Epouville (76)

En acquérant le bois du Roulle d’une surface de 4,5 ha, Epouville (76) s’engage fermement dans la préservation de son patrimoine écologique. Cette initiative vise à maintenir une ceinture verte autour de la commune, à éviter les coupes abusives des propriétaires privés et à préserver la biodiversité locale.

La commune adopte une approche minimaliste pour la gestion du bois du Roulle, en abattant uniquement les arbres dangereux près des habitations et de la route départementale. Elle a été appuyée et conseillée par l’ONF (Office National des Forêts) dans ce travail. Le reste de l’espace boisé est laissé à son développement naturel, favorisant ainsi la biodiversité et la régénération des écosystèmes.

Biodiv’Hebdo de #100 à #110

Romain Matton
Romain Matton
Animation de l’Observatoire et du réseau des contributeurs
06 40 73 83 29
Alexandre Dudouble
Alexandre Dudouble
Communication et production médias
02 35 15 78 01