Entreprises Engagées pour la Nature

Entreprises Engagées pour la Nature

Le programme « Entreprises engagées pour la nature-act4nature France » a pour ambition d’engager les entreprises en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions de structures qui, indirectement ou directement, ont un impact majeur sur la biodiversité tout en étant dépendantes d’un certain nombre de services rendus par la nature. Ce dispositif porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) est déployé en Normandie par L’ANBDD et un collectif régional composé de la direction régionale de l’OFB, la Région Normandie et la Dreal Normandie entre autres.

À qui s’adresse ce programme Entreprises Engagées pour la Nature ?
+

Le programme s’adresse à toutes les entreprises normandes, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, qu’elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité. Seules l’implication et la progression comptent !

Quels sont les engagements pour une entreprise ?
+

Une entreprise engagée pour la nature se doit :

  • d’intégrer la biodiversité dans sa chaîne de valeur ou de production, sa chaîne d’approvisionnement ou encore ses décisions d’investissements ;
  • d’agir directement et concrètement en faveur de la biodiversité en menant des actions ciblées ;
  • de fédérer et sensibiliser ses salariés, ses clients, ses fournisseurs et partenaires pour favoriser une prise de conscience et partager des priorités claires ;
  • d’inspirer et essaimer en partageant son expérience et ses bonnes pratiques.
Qu’apporte la reconnaissance Entreprises Engagées pour la Nature ?
+

La reconnaissance « Entreprise engagée pour la nature» apporte à l’entreprise :

  • un accès à des outils (guide, formation, ateliers techniques, fiche retour d’expérience, etc.) pour structurer et mettre en œuvre un programme d’actions concret à fort impact sur la biodiversité ;
  • la possibilité d’intégrer certaines de ses actions dans sa stratégie RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) ;
  • une collaboration avec les acteurs normands de la biodiversité que ce soit les services de l’État, des associations, des scientifiques, etc.
  • une visibilité à l’échelle régionale et nationale, dans le cadre d’évènements ou d’une communication globale sur l’initiative « Engagés pour la nature » ;
  • un accès au « club des engagés » tant au niveau régional que national pour échanger, monter collectivement en compétences (partage de bonnes pratiques, réseaux d’influence, etc.) et créer de nouvelles synergies.

REJOINDRE LE PROGRAMME

Pour obtenir la reconnaissance, l’entreprise doit s’engager en trois étapes :

  1. Étape 1Adhésion en signant au plus haut niveau les 10 principes communs
  2. Étape 2 – Engagement à formaliser, dans l’année qui suit, un plan d’action pluriannuel. Après validation de la recevabilité du plan d’actions par l’OFB, l’entreprise est engagée pour la nature.
  3. Étape 3 – Reconnaissance. Un bilan de l’exécution du plan d’actions est réalisé tous les deux ans et au terme de celui-ci. Après évaluation du bilan, l’entreprise bénéficie d’une reconnaissance avec un classement par niveau de réalisation, rendu public. L’entreprise est engagée pour la nature, reconnue par niveau de réalisation.
Le guide pour l’action

QUELQUES RESSOURCES POUR VOUS GUIDER DANS VOTRE RÉFLEXION :