[Retours d’expériences] Plateforme de recyclage de matériaux : un outil essentiel au service de l’économie circulaire

Accueil Publications [Retours d’expériences] Plateforme de recyclage de matériaux : un outil essentiel au service de l’économie circulaire
[Retours d’expériences] Plateforme de recyclage de matériaux : un outil essentiel au service de l’économie circulaire

Eurovia – Entreprise

Les sociétés Leroux Philippe, SNEH matériaux, GBN et SMC sont des entreprises de production de matériaux de construction, filiales de l’entreprise Eurovia (Groupe VINCI). Ce réseau de sites de carrières et de plateformes de recyclage est implanté dans le Calvados et la Manche. Il offre des exutoires de proximité pour la réception de déchets inertes du BTP dans une logique d’offrir une solution de service en circuit court et local. Ces plateformes, implantées au plus près des zones de déconstruction, offrent une solution de seconde vie aux matériaux de construction et une valorisation des déchets évitant leur enfouissement. Valorisation de produits de déconstruction du bâtiment, réception et valorisation de déblais, à Hérouville Saint-Clair et à Feuguerolles, valorisation de mâchefers et incinération d’ordures ménagères à Blainville-sur-Orne : l’entreprise SMC est depuis longtemps consciente que les matériaux sont des ressources épuisables et que chacun a son rôle à jouer pour préserver les ressources naturelles.

L’origine du projet
+

Précurseur dans le domaine du recyclage, le groupe EJL (Entreprise Jean Lefebvre) a débuté le concassage des produits de déconstruction dans le courant des années 1980. Devenue le groupe Eurovia, l’entreprise est consciente qu’en tant que productrice de ressources naturelles, il lui appartient aussi d’offrir une gamme de produits recyclés. Elle est capable de proposer le bon produit à utiliser au bon endroit et pour le bon usage. L’intérêt est de recycler sur des plateformes de proximité ou en double fret (pas de transports à vide, transporteur plein à l’aller et au retour) vers les carrières et de permettre une valorisation au plus près afin de limiter les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées au transport.

Mathilde Berder
Mathilde Berder
Économie Circulaire & ODD
Jarno Deguy
Jarno Deguy
Changement climatique et économie circulaire
Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences
Types de contenu
Retour d'expériences
Retour