Travail Emploi Formation (TEF) du Cingal – Association intermédiaire
Depuis plus de 30 ans, Travail Emploi Formation (TEF) a pour finalité l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi. Il se compose d’un ensemble de quatre entités : l’Association intermédiaire TEF, les deux chantiers d’insertion Respire et Vetifer et une entreprise d’insertion Cedre. Les activités de ces structures répondent toutes à des besoins de développement économique et de transition écologique pour les personnes en insertion sociale et professionnelle du territoire du Cingal Suisse-Normande.
Le TEF met à disposition des salariés pour des missions de bricolage, d’aide ménagère et d’entretien d’espaces verts chez des particuliers, en entreprises ou dans des collectivités. Respire est la première ressourcerie ouverte dans le département du Calvados. Des ateliers de menuiserie, de relooking et de réparation assurent une seconde vie aux objets mis en vente dans deux magasins solidaires. Vetifer propose des vêtements de seconde main, des services de pressing et de couture dans sa boutique de Bretteville-sur-Laize. L’entreprise d’insertion Cedre vend des prestations de service sur le même type d’activités et d’autres plus innovantes comme le curage de bâtiments.
Le territoire Cingal Suisse-Normande est un ancien bassin minier, qui subit dans les années 1990, la fermeture de la Société Métallurgique de Normandie. Les élus, décident de créer l’association Travail Emploi Formation pour proposer aux ouvriers, victimes du bouleversement économique, de se reconvertir vers des métiers de service à la personne. Les crises successives dues aux fermetures d’usines accentuent le phénomène. L’association, tributaire des besoins et des moyens de ses clients, touchés eux aussi par les crises successives, décide de créer son propre outil de travail pour continuer d’accueillir et former les demandeurs d’emploi.
Un diagnostic du territoire est réalisé, mettant en avant la fermeture inévitable du pressing de Bretteville-sur-Laize devenu non rentable et de la quantité de vêtements de seconde main restant sans débouchés et finissant en déchetterie. En 2010, le chantier d’insertion Vetifer est créé. L’activité fonctionne très bien mais la boutique accueillent un public exclusivement féminin. L’association décide alors de se diversifier en réemployant aussi d’autres matières. En 2017, la ressourcerie Respire et ses ateliers voient le jour.