Biodiversité cultivée : Structurer des filières alimentaires locales à partir des semences paysannes

Biodiversité cultivée : Structurer des filières alimentaires locales à partir des semences paysannes

Transition agroécologique et la résilience alimentaire en Normandie

L’association Triticum développe un programme pour la transition agroécologique et la résilience alimentaire en Normandie. Il vise à reconstruire des filières alimentaires durables en favorisant la production et la transformation locales de variétés de céréales ou de légumes adaptées aux terroirs et aux enjeux actuels. L’association promeut l’utilisation de variétés paysannes dont la gestion collective s’organise sur le modèle des Maisons de Semences Paysannes. Un lieu en commun où professionnels et consommateurs se retrouvent pour définir les conditions techniques, économiques et sociales d’un système alimentaire qui renoue avec la biodiversité cultivée :

  • Des graines céréalières à la farine, au pain, à la pâte, à la brasserie ; à la distillerie ;
  • Des graines potagères à la conserverie, au restaurant ou à l’assiette ;

Notre projet

Le développement et la structuration de ces filières, sur la période 2022-2024, se traduit par :

  • la recherche, la mise en culture, le suivi agronomique, la multiplication, la sélection et la distribution d’une grande diversité de semences paysannes ;
  • la diffusion de pratiques culturales adaptées aux enjeux environnementaux et énergétiques actuels (préservation de la vie et de la structure du sol ; outils low-tech ; associations de cultures ; engrais verts ; agroforesterie…) ;
  • l’étude et la mise en œuvre des solutions techniques et logistiques pertinentes (outillage, triage, stockage, transport…) ;
  • La mise en réseau des acteurs économiques du territoire (producteurs, artisans, transformateurs, acheteurs et distributeurs) et la création d’une dynamique collective dès le début du processus, à même de favoriser l’adéquation offre – demande et les débouchés ;
  • La collaboration avec un réseau de partenaires – autres associations, organismes de recherche, collectivités, techniciens, etc.

Ces actions sont réalisées à travers les recherches de la Maison des Semences Triticum. Le travail agricole et agronomique est réalisé sur les parcelles d’expérimentation et l’accompagnement des producteurs est mené sur place et à distance. L’association organise des visites infra ou supra-régionales ainsi que des rencontres, des ateliers, des formations techniques ou théoriques et capitalise ainsi des données. Elle met également en place des outils de gestion et de communication adaptés.

2022 : Poursuite et amplification du projet autour des blés panifiables et lancement concret du projet orges à malt pour un whisky et une bière normands. Cela passe par la poursuite des expérimentations, la multiplication et diffusion des semences sur les fermes, le suivi et appui des fermes, la mise en oeuvre d’un programme de rencontres, de visites et d’ateliers producteurs – transformateurs (min. 12/an). Des tests de transformation et de dégustation (farines, pains, bières) seront réalisés.
Une branche “potagères” sera également créée au sein de la Maison des Semences. Un premier protocole de multiplication collective de graines potagères sera défini et mis en oeuvre ainsi qu’un suivi technique des fermes et l’organisation de 2 rencontres/an.

2023 : Poursuite des expérimentations et diffusion des semences céréalières, suivi et appui des fermes. Un programme de visites et ateliers producteurs – transformateurs (min. 12/an) sera mis en oeuvre. Des tests de transformation et de dégustation (pain, bière) seront organisés. La filière sera ensuite organisée et animée. Le programme autour du sous-projet “potagères” sera amplifié, notamment via la mise en réseau des acteurs de la filière, le suivi des fermes, la sélection et reproduction de variétés pertinentes.

2024 : Facilitation / accompagnement du travail de commercialisation et de valorisation des produits issus du réseau. Poursuite des expérimentations et diffusion des semences céréalières et maraîchères, suivi et appui des fermes. Un programme de visites et ateliers producteurs – transformateurs (min. 12/an) sera mis en oeuvre.Des tests de transformation et de dégustation (pain, bière, whisky, légumes)seront organisés. Un système de parrainage (maraîchers-restaurateurs) sera développé ainsi qu’un panel de consommateurs pour tester et valoriser les produits issus des récoltes.

Budget prévisionnel

Le budget prévisionnel de l’action pour les années 2022 à 2024 est compris entre 160 000 et 180 000 euros / an.
Les principaux postes de dépenses sont la masse salariale (60%), les études ou prestations de services extérieurs (18%) et les déplacements (5%).
Les financements acquis ou sollicités sont publics (DRAAF, MRN pour environ 50%) et privés (mécénats et fondations pour environ 40%). Les cotisations, dons manuels et les prestations réalisées par l’association complètent le budget à hauteur de 10%.

Qui sommes nous ?

Anna & Daniel

Triticum est une association d’intérêt général basée à Rouen et œuvrant sur tout le territoire normand. Elle compte parmi ses adhérents bénévoles des citoyens et plus de 60 professionnels de la région : des paysans, agriculteurs, maraîchers, boulangers, meuniers, brasseurs ou encore distillateurs. L’association s’appuie sur un Conseil d’administration dynamique et une équipe salariée, composée d’une directrice, d’un ingénieur agronome et de 3 chargé(e)s de projets qui gèrent et développent les actions de l’association au quotidien.

Les crises sanitaires, environnementales, économiques et géopolitiques doivent nous conduire à une profonde remise en cause de notre système de production alimentaire. Notre ambition est de reconstruire des filières locales, autonomes, durables, qualitatives et équitables, en nous appuyant sur la richesse des semences paysannes car la perte massive de biodiversité naturelle comme cultivée et l’appauvrissement des sols remettent en cause notre capacité à nous nourrir demain.

Les partenaires du projet

Contact ANBDD
Clémence DUPONT
Triticum