Trouver à manger sans se faire écraser
Sur l’exemple de la démarche mise en œuvre en Angleterre, le GMN propose de mettre en place un programme participatif de protection du Hérisson d’Europe avec l’aide des habitants de la ville de Caen (14). L’objectif principal de ce programme est simple : recréer des passages entre les propriétés privées et publiques pour permettre le déplacement des hérissons de jardin en jardin. En effet, le Hérisson d’Europe a besoin d’un territoire de plusieurs hectares par individu, se déplaçant de 1 à 2 km chaque nuit pour trouver sa nourriture (vers de terre, escargots, limaces…). Et l’hiver ? Ne trouvant plus rien à manger, le hérisson hiberne. L’installation de cabanes à hérisson ou de tas de bois assurera une hibernation en toute quiétude.
Notre projet
Ce projet a pour fondement la coopération et le lien social local, car :
- Tout projet concernera obligatoirement plusieurs jardins, donc plusieurs propriétaires ;
- Toute intervention sur un mur, mitoyen ou non, ne pourra se faire qu’en cas d’accord des deux propriétaires ;
- Le projet prévoit un volet parrainage pour inciter les habitants à s’emparer du programme et de son animation ;
- Toutes les actions menées se feront en lien avec les services de la Ville de Caen dans le cadre de la gestion de l’espace urbain et la nécessité de préserver la biodiversité urbaine.
Le GMN désire soutenir la Ville de Caen (14), acteur engagé dans la prise en compte de la biodiversité sur son territoire. La collectivité a inscrit dans son document d’urbanisme la nécessité de créer et/ou de maintenir des passages de petite faune entre les propriétés caennaises. Notre programme vient s’appuyer sur cette réglementation pour encourager les particuliers à rendre accessible leur propriété à la petite faune et notamment au Hérisson d’Europe. Concrètement, l’objectif du programme Piqu’Caen s’organise en plusieurs phases :
- Élaborer des outils de communication spécifiques à cette opération ;
- Animer des rencontres pour créer ou recréer des passages de jardin en jardin, installer des gîtes ;
- Organiser des ateliers participatifs pour la construction de gîtes et des animations de sensibilisation pour améliorer l’accueil du sauvage dans les jardins urbains ;
- Labelliser les jardins ou autres espaces verts engagés via l’installation d’un panneau dont le visuel sera choisi lors d’un concours ouvert à tous.
Qui sommes nous ?
Fondé en 1978, le Groupe Mammalogique Normand est une association à but non lucratif, consacrée à l’étude et à la protection des mammifères sauvages de Normandie. Son champ d’activité couvre les 5 départements normands ; il met en œuvre des actions de recherche, de protection, de sensibilisation et de formation. Agréé au titre de la protection de l’environnement et reconnu pour son expertise, le GMN est le référent régional en matière de connaissance et de protection des mammifères sauvages et de leurs milieux. Son action s’appuie sur une approche concertée avec les différents acteurs du territoire.
Notre projet est soutenu par l’Office Français de la Biodiversité à hauteur de 80%. Nous avons besoin de vous pour compléter ce financement et agir concrètement en faveur des hérissons. Entreprises et Mécènes, vous pouvez nous soutenir en faisant un don et/ou en relayant notre cagnotte auprès de vos collaborateurs : https://www.helloasso.com/associations/groupe-mammalogique-normand/collectes/piqu-caen-un-herisson-dans-mon-jardin