Pour des phoques sereins en Normandie !
En Normandie, la présence de phoques sur les plages est un phénomène normal puisque ces derniers utilisent l’espace terrestre pour y trouver du repos et/ou s’y reproduire. Or, la présence de personnes à proximité immédiate des animaux va perturber voire écourter cette phase de repos indispensable dans leur cycle de vie et les amener à repartir en mer affaiblis.
Depuis 2020, le GMN anime la démarche « Ilot de tranquillité » afin de favoriser la sérénité des phoques sur les plages des communes du Calvados.
Notre projet
Cette démarche prend la forme d’une charte d’engagements entre la commune signataire et le GMN.
Dans ce cadre, plusieurs actions ont été entreprises par les communes dans le but de sensibiliser les habitants et visiteurs à la présence normale de phoques sur les plages (accueil de l’exposition du GMN, intervention en centre de loisirs, conférences débats, etc.). Le GMN a également formé les agents (services techniques, police municipale, élus) à la conduite à tenir en cas de présence d’un phoque sur la plage.
De nouvelles communes sont prêtes à rejoindre la démarche.
Le GMN souhaite poursuivre l’accompagnement des communes signataires et des nouvelles communes dans cette démarche.
Le montant global de l’animation de la démarche sur une année est de 7 900 €.
Qui sommes nous ?
Fondé en 1978, le Groupe Mammalogique Normand est une association à but non lucratif, consacrée à l’étude et à la protection des mammifères sauvages de Normandie. Son champ d’activité couvre les 5 départements normands ; il met en œuvre des actions de recherche, de protection, de sensibilisation et de formation. Agréé au titre de la protection de l’environnement et reconnu pour son expertise, le GMN est le référent régional en matière de connaissance et de protection des mammifères sauvages et de leurs milieux. Son action s’appuie sur une approche concertée avec les différents acteurs du territoire.