Les petits carnivores en déclin
L’Hermine, la Belette et dans une moindre mesure le Putois sont trois espèces de petits carnivores indigènes en France. dont les effectifs ont fortement chuté au cours du XXième siècle. Parmi les nombreuses causes identifiées, les principales semblent être les pratiques d’élimination directe et la perte d’habitat. En Normandie, la Belette et le Putois sont encore répandue mais les densités des populations seraient de plus en plus faibles. L’Hermine est devenue très rare, et semble localisée aux zones marécageuses (marais du Cotentin et de la Dives, Marais Vernier et basse vallée de la Risle) et au nord de la Seine-Maritime.
Notre projet
La réactualisation de l’atlas des mammifères de Normandie et l’élaboration de la liste rouge des mammifères menacés de Normandie soulignent le manque récurrent d’informations disponibles sur ces espèces, à l’instar du Muséum National d’Histoire Naturelle qui propose de mettre en place des méthodes de suivis. Il semble pertinent de déployer régionalement des techniques développées par des scientifiques et des naturalistes mais peu utilisées, afin d’améliorer les connaissances sur la répartition de ces espèces.
Dans ce contexte, le Groupe Mammalogique Normand a initié en 2022 un programme d’étude des petits mustélidés via la création et le déploiement de boites « Mostela » sur le territoire du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine normande. Le dispositif baptisé « Mostela » a été mis au point par la Dutch Small Mustelid Foundation, et utilisé avec succès pour détecter la présence de la Belette et de l’Hermine aux Pays Bas.
Fort de ce retour d’expérience enthousiasmant, le GMN souhaite déployer sur une échelle plus large son dispositif en construisant de nouvelles boites et en les plaçant sur de nombreux sites sur les 3 prochaines années.
Montant du projet : 45 000 €
Qui sommes nous ?
Fondé en 1978, le Groupe Mammalogique Normand est une association à but non lucratif, consacrée à l’étude et à la protection des mammifères sauvages de Normandie. Son champ d’activité couvre les 5 départements normands ; il met en œuvre des actions de recherche, de protection, de sensibilisation et de formation. Agréé au titre de la protection de l’environnement et reconnu pour son expertise, le GMN est le référent régional en matière de connaissance et de protection des mammifères sauvages et de leurs milieux. Son action s’appuie sur une approche concertée avec les différents acteurs du territoire.