Une compétence reconnue
L’association CHENE est aujourd’hui reconnue en matière de soins aux phoques. Nous accueillons, chaque année, plusieurs individus de phoques veaux-marins et phoques gris. Ils sont identifiés par une boucle permettant de retrouver l’animal dans le milieu naturel.
Notre Centre de Sauvegarde est également reconnu comme un pôle de compétence en matière de mammifères marins grâce au Réseau National d’Echouage (RNE). Le CHENE accueille régulièrement des stagiaires qui viennent développer ou asseoir leurs connaissances en matière de mammifères marins. Un moment d’échange propice pour discuter de la biologie de ces animaux incroyables.
Notre projet
En 2017, 13 phoques ont été accueillis avec un temps maximum passé au centre de 3,5 mois.
En 2018, 8 phoques ont été accueillis avec un temps maximum passé au centre de 3 mois.
Les installations spécifiques, leur régime alimentaire ou encore le temps passé par nos salariés à s’occuper d’eux, les phoques peuvent engendrer des frais importants. En moyenne, un jeune phoque retrouvé échoué engendre 2 500€ de frais pour notre association jusqu’à son relâcher. Chaque année, nous recevons également des adultes en détresse (capture par filets, maladie, plaies diverses…).
Qui sommes nous ?
Le Centre d’Hébergement et d’Etude sur la Nature et l’Environnement (CHENE) est une association qui oeuvre depuis 38 ans pour la sauvegarde de la faune sauvage normande et l’éducation à l’environnement. Elle est composée de 9 salariés et bénéficie du soutien de 120 bénévoles par an.
Le centre dispose d’un Musée de la Nature valorisant la faune sauvage sous diorama. Une équipe d’animateurs nature propose des animations pour tous les publics scolaires, centre de loisirs et grand public.
Pour la sauvegarde de la faune sauvage, le centre dispose d’une clinique et de multiples structures permettant l’hébergement des animaux dans les meilleures conditions possibles. Notre association a été créée en 1980 sur la problématique des dégazages en mer et leurs conséquences sur la faune marine. Notre association ayant innové à cette époque avec « la machine à laver les oiseaux ». Aujourd’hui nous recevons environ 2000 spécimens par an de toutes sortes à l’exception du grand gibier. La répartition est de 80% d’oiseaux et 20% de mammifères. Chez les oiseaux, nous dénombrons 20% de marin, 15% de rapaces et 65% d’autres espèces. Le centre accueille les mammifères y compris les mammifères marins. Cela fait plus de 30 ans que le CHENE accueille des phoques. Le taux de réussite du CHENE est de l’ordre de 50% en données brutes, il passe de 75% à 98% en fonction des espèces en données corrigées. Le CHENE participe également à de nombreuses études scientifiques nationales et internationales et assure, via nos accueils, une veille sanitaire de la faune sauvage et a un agrément régional pour ses activités.
Plus d’informations sur notre site internet : www.associationchene.com