Un équipement indispensable
La piscine carrée est la première piscine a avoir été construite au sein de notre Centre de Sauvegarde puisqu’elle était présente dès 1996. Cette piscine a aujourd’hui 23 ans.
Cette piscine est importante pour nous car elle permet de proposer un endroit viable pour les oiseaux marins reçus en soin et exceptionnellement certains phoques qui ne nécessitent que peu d’interaction humaine (les parois abruptes ne permettent pas de faire des soins adaptés au quotidien).
Cette piscine a été un atout très important lors des démazoutages des oiseaux, notamment lors de la catastrophe de l’Erika. Elle a permis de proposer aux oiseaux accueillis un endroit propice où ils ont pu refaire l’imperméabilité de leur plumage et préparer leur retour dans leur milieu naturel.
Notre projet
Une réfection est plus que nécessaire puisque son revêtement est à refaire. Des fuites sont régulièrement repérées et son système de filtration est défaillant.
Cette piscine nous permet également de sensibiliser le public. En effet, elle est visible par nos visiteurs lorsqu’ils se trouvent dans le parc de notre Musée de la Nature. Même si les interactions ne sont pas possible avec les individus en soin (afin de favoriser une quiétude viable pour nos pensionnaires), la vue de ces animaux permet de sensibiliser le grand public au travail que nous réalisons quotidiennement avec notre équipe de soigneurs et bénévoles.
Le coût total des travaux de réfection et d’installation d’un système de filtration plus performant est de 30 000€.
Qui sommes nous ?
Le Centre d’Hébergement et d’Etude sur la Nature et l’Environnement (CHENE) est une association qui oeuvre depuis 38 ans pour la sauvegarde de la faune sauvage normande et l’éducation à l’environnement. Elle est composée de 9 salariés et bénéficie du soutien de 120 bénévoles par an.
Le centre dispose d’un Musée de la Nature valorisant la faune sauvage sous diorama. Une équipe d’animateurs nature propose des animations pour tous les publics scolaires, centre de loisirs et grand public.
Pour la sauvegarde de la faune sauvage, le centre dispose d’une clinique et de multiples structures permettant l’hébergement des animaux dans les meilleures conditions possibles. Notre association a été créée en 1980 sur la problématique des dégazages en mer et leurs conséquences sur la faune marine. Notre association ayant innové à cette époque avec « la machine à laver les oiseaux ». Aujourd’hui nous recevons environ 2000 spécimens par an de toutes sortes à l’exception du grand gibier. La répartition est de 80% d’oiseaux et 20% de mammifères. Chez les oiseaux, nous dénombrons 20% de marin, 15% de rapaces et 65% d’autres espèces. Le centre accueille les mammifères y compris les mammifères marins. Cela fait plus de 30 ans que le CHENE accueille des phoques. Le taux de réussite du CHENE est de l’ordre de 50% en données brutes, il passe de 75% à 98% en fonction des espèces en données corrigées. Le CHENE participe également à de nombreuses études scientifiques nationales et internationales et assure, via nos accueils, une veille sanitaire de la faune sauvage et a un agrément régional pour ses activités.
Plus d’informations sur notre site internet : www.associationchene.com