L’Espace Naturel Sensible (ENS) de la zone humide du Fourneau est situé sur une ancienne friche industrielle dont l’aménagement et le fonctionnement avaient largement modifié le cours du lit avec la création de bras, de moulins et d’un plan d’eau. Avec l’arrêt de l’activité industrielle, le site devient récréatif (pêche, promenade, baignade) avant d’être condamné par un arrêté préfectoral. Le Département de l’Eure va alors engager un projet ambitieux conduisant à l’effacement de l’ancien étang de Condé-sur-Iton et à la renaturation de l’Iton pour recréer des milieux naturels de qualité, support de développement touristique et pédagogique. Ce projet est réalisé avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et l’Union Européenne.
AU PROGRAMME de la visite
- Présentation de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la zone humide du Fourneau.
- L’historique pour comprendre toute la démarche et les enjeux du territoire.
- Les travaux réalisés : renaturation du cours d’eau et restauration de la continuité écologique.
- Prévention des inondations avec le décaissement de la zone humide et la restauration d’un champ d’expansion de crue (Solutions d’adaptation fondées sur la nature).
- Gestion du site : fauche, pâturage extensif, etc.
- Valorisation du site avec cheminement piétonnier et panneaux pédagogiques.
- Mise en place de suivis floristique et faunistique.
La visite est animée par le Conseil Départemental de l’Eure en partenariat avec le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de l’Iton (SMABI) et la commune de Mesnils-sur-Iton. La visite sera l’occasion pour l’Office Français de la Biodiversité (OFB) de présenter les Solutions d’adaptation fondées sur la nature.
INFOS pratiques
Circuit gratuit
Durée : 3h00 environ
Départ de la visite : Mesnils-sur-Iton
Conditions particulières : chaussures de randonnée et, selon la météo, prévoir équipements de pluie.
Réservation obligatoire