L’éco-pâturage séduit de plus en plus de collectivités pour la gestion de leurs espaces verts. Et pour cause, il présente de nombreux atouts. Économique, cette technique d’entretien est rentable très rapidement. Écologique, ce mode de gestion favorise la biodiversité aussi bien floristique que faunistique. Et son bilan carbone positif permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’éco-pâturage présente aussi un intérêt social, l’animal créant du lien entre les générations. Il permet aussi de sensibiliser le grand public aux actions de protection de l’environnement menées par la collectivité. La ville d’Évreux dispose de plus de 800 ha d’espaces naturels à entretenir, composés de forêts, coteaux et prairies. Depuis 2004, la ville entretient ses coteaux calcicoles par éco-pâturage avec un troupeau d’ovins (300 têtes environ) en conduite extensive et itinérante.
Les coteaux qui entourent la ville ont été abandonnés au milieu du XXe siècle, et se sont boisés et embroussaillés progressivement. Sur ces terrains en pente, la solution de l’éco-pâturage s’est imposée au milieu des années 2000, d’abord en puis en régie. Au cours de la visite, vous découvrirez pourquoi et comment la collectivité s’est engagée dans cette démarche avec ses contraintes et ses avantages.
Au programme
- Présentation des enjeux du territoire, la diversité de milieux naturels et des paysages, historique de la démarche, les moyens mis en œuvre…
- Déplacement sur un des coteaux calcicoles de la ville et découverte du milieu naturel.
Gestion écopastorale et rencontre avec le berger (zootechnicien), son rôle et les contraintes organisationnelles liées au troupeau, maintien de coin-refuges pour favoriser la biodiversité. - Déplacement sur un site urbanisé et découverte de la gestion écopastorale dans ce contexte urbain où les animaux font partie intégrante d’un pôle de vie de quartier.
- Visite de l’installation de la nouvelle bergerie et des sites de stockage, lien avec la ferme pédagogique municipale et les animations autour du troupeau.
Infos pratiques
Circuit gratuit
Durée : 3h30
Départ de la visite : à définir selon les conditions sanitaires
Déplacements sur plusieurs sites
Conditions particulières : chaussures de marches ou bottes, et selon météo, prévoir équipement de pluie.
Réservation obligatoire