Concilier la préservation de la biodiversité et les pratiques d’élevage dans les zones humides – 50

Concilier la préservation de la biodiversité et les pratiques d’élevage dans les zones humides – 50

Les zones humides jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité à l’échelle mondiale. L’élevage extensif traditionnel s’avère souvent indispensable pour entretenir ces milieux naturels et semi-naturels. Le pâturage par les troupeaux permet de lutter contre la fermeture des milieux et contribue au maintien d’une mosaïque d’habitats favorable à de multiples espèces végétales et animales.

Les espaces naturels protégés, tels que les Réserves naturelles, les sites Natura 2000 ou les Parcs naturels, démontrent en permanence qu’il est possible de concilier activités agricoles et conservation de la biodiversité. Ainsi, pour les exploitations agricoles du territoire du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, les zones humides ne sont pas une contrainte, mais une opportunité au quotidien…

Un paysage de marais et de bocage particulièrement préservé. Ici une prairie inondable.

UNE VISITE : deux parcours au choix

Au cours de la visite, vous découvrirez l’action du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin et la gestion des espaces grâce au pâturage extensif. Après une présentation commune, la visite se divise en deux parcours. Le parcours 1 met l’accent sur la ferme, ses activités agroécologiques et la gestion spécifique sur la zone humide. Le parcours 2, vous invite à découvrir la tourbière de la Sangsurière, une réserve naturelle gérée à l’aide des troupeaux d’exploitants agricoles.

Les thèmes abordés en tronc commun sont : 

  • Le territoire, ses paysages et ses enjeux.
  • Les actions du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
  • L’historique et l’état actuel des Marais du Cotentin et du Bessin.

Parcours 1 :

En quelques mots
+

En 2016, Aurélien a repris la ferme familiale laitière et herbagère, sans avoir suivi de formation agricole. Il a plutôt choisi d’apprendre le métier auprès de ses parents, en se formant en ligne et en participant à quelques formations courtes, notamment avec l’association Bio en Normandie, qui regroupe des agriculteurs biologiques de la région.

Dès son installation, Aurélien s’est lancé dans la conversion de l’exploitation en agriculture biologique, optant pour un système « tout herbe ». Ses vaches se nourrissent exclusivement de l’herbe riche des prairies du marais environnant. En procédant ainsi, il a pu éviter les difficultés liées à la gestion des cultures fourragères, qui alourdissent souvent les transitions trop étalées dans le temps.

Au programme de la visite

  • La ferme, ses objectifs et ses activités annexes : l’association la Vache Verte.
  • Historique de la ferme, de la reprise à aujourd’hui : remise en herbe, passage en agriculture biologique, organisation et temps de travail, etc.
  • Le pâturage : organisation des prairies en paddocks, pâturage tournant, gestion des prairie et préservation de la biodiversité.
  • La haie et l’agroforesterie : des plantations de haies bocagères et des expérimentations en agroforesterie : gestion et reconstitution du maillage bocager.
  • Adaptation au changement climatique à l’aide des solutions fondées sur la nature.
  • Présentation des marais : gestion de l’eau, gestion agricole, Natura 2000 et gestion spécifique.
  • Les mesures agro-environnementales (MAE).

La visite est animée par Marie Deville du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin et Aurélien Marion, exploitant agricole.

Parcours 2 :

En quelques mots
+

Au cœur du Cotentin, la Réserve Naturelle Nationale de la Sangsurière et de l’Adriennerie, abrite l’une des plus anciennes tourbières de France. Formée il y a plus de 10 000 ans, la tourbière de la Sangsurière témoigne de la richesse et de la fragilité de cet écosystème unique. La présence constante de l’eau dans le sol fait de ce marais l’un des derniers encore préservés. La tourbe, composée de fibres végétales accumulées pendant des millénaires, peut atteindre jusqu’à dix mètres d’épaisseur par endroits. Caractérisée par une végétation rase et l’absence d’arbres, la tourbière se distingue par son aspect plat et ouvert, typique de ces milieux humides.

Créée en 1991 après des années de concertation entre les acteurs locaux, sa gestion est confiée au Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Un partenariat gagnant-gagnant avec les agriculteurs permet de maintenir un pâturage raisonné, favorisant le maintien la flore et la faune endémiques. Cette gestion équilibrée s’avère également bénéfique d’un point de vue économique pour tous les acteurs impliqués. La réserve abrite en effet une biodiversité remarquable, avec notamment la présence de la Droséra, une plante carnivore protégée. Cet écosystème fragile fait l’objet d’une attention particulière afin d’en assurer la préservation pour les générations futures.

Au programme de la visite

  • Présentation de la réserve naturelle nationale de la Sangsurière et de l’Adriennerie.
  • Historique, fonctions et spécificités de la tourbière de la Sangsurière : les usages, un patrimoine naturel exceptionnel, des écosystèmes nombreux.
  • Gestion confiée au Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
  • Partenariats avec des agriculteurs, un contrat gagnant-gagnant.
  • Intérêts économiques et spécificités du territoire pour l’agriculteur.
  • Pâturage extensif des bovins pour maintenir le milieu ouvert.
  • Préservation de la biodiversité et du milieu naturel.

La visite est animée par Emmanuelle Bouillon du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin et Olivier Philippe exploitant agricole.

smart

INFOS pratiques

Circuit gratuit

Période de visites : du 15 avril au 31 octobre

Jour de visite : Lundi, mardi, jeudi, vendredi

Durée : 3h00 environ

Départ de la visite : Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Conditions particulières : Bottes ou chaussures de marche, selon la météo, prévoir équipements de pluie.

Réservation obligatoire

Réservez votre DDTour

Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences
06 40 73 97 40