Démarche volontaire, le PAT a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, le développement des circuits courts ou l’approvisionnement de produits locaux pour les cantines.
Bernay Intercom Terres de Normandie a initié une démarche de PAT lors de l’élaboration de son Projet de Territoire 2018-2020 et l’entrée dans le programme TEPOS (Territoire à énergie positive) en 2017. La collectivité dispose de nombreux atouts : une production agricole diversifiée, de nombreux commerces de bouche, etc. et surtout une volonté politique forte. Rapidement, Bernay Intercom réalise un diagnostic pour dresser un état des lieux de l’alimentation sur le territoire. Des temps de dialogue territorial suivront pour construire les orientations stratégiques et élaborer le plan d’actions du PAT.
Des projets se construisent peu à peu. Pour pallier à l’absence d’atelier de transformation, une association d’insertion voit le jour. Cette légumerie-conserverie – Les petites l’Ouches – valorise les surplus de production de fruits et légumes des agriculteurs locaux, prépare et vend une gamme diversifiée de produits dans des bocaux consignés.
AU PROGRAMME de la visite
- Un territoire propice au développement des PAT
- Les étapes de l’élaboration du PAT : de la volonté politique forte au plan d’actions
- Les projets opérationnels en construction
- La légumerie/conserverie Les petites l’Ouches : de l’atelier au chantier d’insertion
- Le réseau des PAT normands
INFOS pratiques
Circuit gratuit
Durée : 3h00 environ
Départ de la visite : à définir selon les conditions sanitaires
Conditions particulières : aucune.
Réservation obligatoire