Liste Rouge des Odonates de Normandie

Accueil Publications Liste Rouge des Odonates de Normandie
Liste Rouge des Odonates de Normandie

Cette liste rouge concerne les odonates (= libellules et demoiselles) présentes sur le territoire normand.

Initiée par l’ANBDD, la réalisation de la liste rouge des odonates de Normandie a été confiée à deux structures régionales expertes : le Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie (CEN Normandie).

Des dizaines de milliers de données analysées :

Pour cette étude, plus de 69 000 observations couvrant les cinq départements normands et transmises par une trentaine de structures différentes ont été recueillies et analysées et près de 52 000 données couvrant la période 2001-2020 ont été retenues et passées au crible de la méthodologie UICN.

Des menaces qui pèsent sur près de 13% des espèces étudiées :

59 espèces d’odonates ont été étudiées. Parmi elles, quatre espèces entrent dans la catégorie ”Non Applicable (NA)” car il s’agit d’espèces pour lesquelles les observations existantes sont le fait d’individus erratiques ou migrateurs ne possédant pas de population pérenne dans la région.

L’évaluation pour la liste rouge des odonates de Normandie porte donc sur 55 espèces. La part des espèces de libellules menacées car classées en danger critique (CR), en danger (EN) ou vulnérable (VU) en Normandie s’élève à 12,7 %. Part à laquelle il convient d’ajouter 10,9 % d’espèces quasi-menacées (NT) et 7,3 % d’espèces au statut de menace indéterminé en raison d’une insuffisance de données (DD).

A ce jour, aucune espèce de libellule n’est présumée disparue dans la région.

Les menaces qui pèsent sur ces espèces découlent de plusieurs facteurs

Les menaces qui pèsent sur les libellules sont nombreuses, elles découlent généralement de la destruction et de la dégradation de leurs habitats, à savoir les zones humides (drainage, aménagement des cours d’eau, disparition des mares, pollutions d’origines agricoles, artificialisation…) provoquant une fragmentation de plus en plus forte des habitats favorables de ces espèces.

Autres menaces qui impactent les populations de libellules : certaines pratiques récréatives de gestion des étangs (pour la pêche de loisir ou la chasse) qui sont parfois inadaptées au cycle de vie des odonates (introduction de poissons, vidanges des plans d’eau…), l’introduction d’espèces invasives végétales et/ ou animales et, plus récemment viennent s’ajouter les effets des modifications globales du climat (arrivée d’espèces méridionales, assèchement précoce des petites pièces d’eau, réchauffement des cours d’eau …) qui peuvent provoquer et accentuer le déclin d’espèces qui exigent de la fraicheur et des milieux de qualité !

Pour aller plus loin – consultez l’état des lieux des connaissances régionales sur les libellules

Types de contenu
Publication
Retour