[Fiche-ressources] Numérique responsable

Accueil Publications [Fiche-ressources] Numérique responsable
[Fiche-ressources] Numérique responsable

Cette fiche-ressources propose des pistes biblio-webographiques pour tendre vers un numérique plus responsable : documents techniques et méthodologiques, démarches, outils d’accompagnement, retours d’expériences, etc. ayant pour vocation de guider les professionnels vers la sobriété numérique, voire vers une utilisation du numérique au service des transitions, sans oublier l’importance de lutter contre les fractures numériques.
Cette fiche se veut évolutive et sera alimentée en fonction de l’actualité et de vos retours. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos ressources ou idées d’améliorations !

Sommaire en un clic

Connaître l’état des lieux des impacts du numérique

L’impact environnemental du numérique ne cesse de croître. Responsable de 4 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde, il génère énormément de déchets et exige quantité de ressources non-renouvelables et d’eau douce. S’il n’est pas question de se passer du numérique, il est indispensable de limiter son impact que ce soit dans le choix et la durée d’utilisation des équipements numériques, le stockage des données ou l’utilisation du réseau pour échanger des données.

Empreinte environnementale du numérique
+
  • Numérique et environnement
    Dossier de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse)
Analyses et discussions autour des impacts du numérique
+
  • Agir pour un futur numérique responsable
    Replay du colloque organisé en mai 2023 par la  CNIL durée : 3 heures
    À cette occasion, des chercheurs, avocats, journalistes et représentants d’organismes publics et privés sont revenus sur son histoire et ont échangé sur les perspectives du numérique pour les générations à venir.
  • Demain c’est pas loin
    Podcast ADEME # 3 : 50 nuances de vert, 2023, audio 30 min.
    Un débat sur l’implication et les répercussions des technologies dans nos modes de vie.

  • Enquête annuelle « Pour un numérique soutenable » – édition 2023
    Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep)
    Résultat d’enquête des indicateurs sur l’évolution de l’empreinte environnementale du numérique en France issus de la collecte de données  réalisée auprès des quatre principaux opérateurs de communications électroniques.
  • Étude : Évaluation de l’empreinte environnementale du numérique en France en 2020, 2030 et 2050
    ADEME et Arcep , mars 2023
    L’étude montre que, sans action pour limiter la croissance de l’impact environnemental du numérique, l’empreinte carbone du numérique pourrait tripler entre 2020 et 2050. Elle identifie les leviers d’action à engager et amplifier dès aujourd’hui pour un développement des usages numériques plus sobre en carbone et en ressources.

Retour sommaire ▲

Et si le numérique était au service des transitions ?

Ce que l’on nomme “Green IT” vise à réduire l’empreinte carbone du numérique et des services numériques. L’IT for Green va plus loin en prônant un numérique utile à l’environnement et aux transitions écologiques. D’après GreenIT.fr, il s’agit d’une « démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte économique, écologique et sociale d’un produit ou d’un service, grâce au numérique. » L’objectif est donc de concevoir des solutions numériques au service de la cause écologique. Mais attention à l’effet rebond !

Lutter contre la fracture numérique et restaurer les liens sociaux

+ d’infos sur le sujet
+
  • WeTEchCare – Le numérique au service du progrès social

 

Retour sommaire ▲

Mettre en place une politique de numérique responsable

Les incontournables
+
  • Site internet de l’INR : Institut du Numérique Responsable
    L’INR est un think tank autour du numérique responsable. Il souhaite être un acteur de référence pour promouvoir un numérique régénérateur, inclusif et éthique.  Il est un acteur mobilisé autour des entreprises et des organisations pour atteindre cette sobriété numérique
    + La boite à outils Numérique Responsable
  • Guide : Bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations
    MiNumEco, mission interministérielle numérique écoresponsable, Direction interministérielle du numérique (DINUM),  Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Institut du Numérique Responsable (INR), mai 2023, 114 p.
  • Note d’analyse : Planifier la décarbonation du système numérique en France : cahier des charges
    The Shift Project, mai 2023, 24 p,
    L’ambition de cette note d’analyse est donc de contribuer à structurer les initiatives de planification écologique du numérique à mener sous l’égide du Secrétariat Général à la Planification Ecologique, initiatives qui ne pourront faire à notre sens l’économie d’un débat citoyen permettant de définir l’épure d’un numérique à la fois souhaitable et écologique.
Dispositifs
+
  • Politique publique numérique responsable : quels dispositifs ?
    Mission interministérielle numérique écoresponsable, juillet 2023
    La réglementation et les projets de réglementations pour réduire les impacts environnementaux du numérique sont suivis de près afin de fournir aux différentes parties prenantes, principalement les agents publics, toutes les informations réglementaires dont ils ont besoin.
  • Label Numérique Responsable 
    Le numérique responsable s’adressant à tous types d’organisations (entreprises, associations, administrations, collectivités, etc.) est une démarche  d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC)
  • Texte de loi de Légifrance : Décret n° 2022-1084 du 29 juillet 2022 relatif à l’élaboration d’une stratégie numérique responsable par les communes de plus de 50 000 habitants et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants.

Retour sommaire ▲

Sensibiliser et informer sur le numérique

Outils d’animation
+
  • Atelier de La Fresque du Numérique
    Youmatter
    En 3 heures, cet atelier collaboratif  permet de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique et définir les leviers à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus durable, au sein d’une entreprise
Outils pédagogiques
+
  • Livret d’information : le numérique de A à Z
    ADEME, avril 2022, 100 p ,
    Ce livret informe sur les conséquences socio-économiques et environnementales du numérique. Il a pour but d’évaluer les conséquences positives et négatives du numérique ainsi que les potentiels et les risques pour l’avenir en lien avec les objectifs de développement durable. Il est composé de 13 chapitres. Il s’adresse aux enseignants, formateurs, éducateurs, gestionnaires d’établissement et au grand public.
  • Kit de sensibilisation au numérique responsable
    Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
    L’IGPDE a conçu des ressources pédagogiques pour sensibiliser ses stagiaires : une exposition « Monde virtuel, pollution réelle : l’itinéraire insoupçonné de nos appareils numériques » + un jeu de cartes « Numérique éthique »

Retour sommaire ▲

Passer à l’action : méthodes

Sites internet
+
  • Le site de la communication responsable de l’ADEME
    Ce site dédié aux professionnels de la communication aide à intégrer les enjeux de transition écologique et sociale dans les activités en donnant accès à des ressources, des outils, des méthodes d’action et d’auto-évaluation des démarches de communication responsable.
  • Réduire l’empreinte environnementale du numérique public
    La MiNumEco, la mission interministérielle numérique écoresponsable
    La MiNumEco met à disposition de toutes les organisations publiques ou privées, des guides, des référentiels et des outils pour les accompagner dans cette démarche.
Documents méthodologiques
+
  • Rapport : Déployer la sobriété numérique
    The Shift Project, 2020
    Ce rapport vise à proposer des cadres méthodologiques opérationnels pour mettre en place la sobriété numérique : dans les stratégies et politiques publiques, dans l’entreprise, dans les systèmes d’usages du domaine privé.
  • Référentiel : 74 bonnes pratiques clés pour un numérique plus responsable
    GreenIT.fr, juin 2022, 104 p,
    Ce référentiel propose aux entreprises  74 actions simples à mettre en œuvre, mais très efficaces pour réduire l’empreinte environnementale et économique d’un système d’information tout en améliorant sa performance sociale.
  • Mini-lexique de la sobriété numérique
    Millénaire 3 de la Métropole de Lyon, février 2023
    Tour d’horizon, pour comprendre la diversité des possibles, et saisir le répertoire d’action disponible
  • Plateforme BeeCom pour apprendre à communiquer de manière plus responsable !
    Cette plateforme donne de nombreuses informations et outils pour intégrer les enjeux de durabilité et d’accessibilité pour devenir un·e communicant·e responsable
    Projet partenarial européen développé par ESSTEAM, Springtime, Creative Concern , Ecoavantis et l’IHECS Academy

Retour sommaire ▲

S’inspirer avec des retours d’expériences

Retours d’expériences normands
+
Retours d’expériences ailleurs
+

Retour sommaire ▲

Types de contenu
Biblio-webographie
Retour