Cette fiche-ressources propose des pistes biblio-webographiques pour tendre vers un numérique plus responsable : documents techniques et méthodologiques, démarches, outils d’accompagnement, retours d’expériences, etc. ayant pour vocation de guider les professionnels vers la sobriété numérique, voire vers une utilisation du numérique au service des transitions, sans oublier l’importance de lutter contre les fractures numériques.
Cette fiche se veut évolutive et sera alimentée en fonction de l’actualité et de vos retours. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos ressources ou idées d’améliorations !
Sommaire en un clic
Connaître l’état des lieux des impacts du numérique
L’impact environnemental du numérique ne cesse de croître. Responsable de 4 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde, il génère énormément de déchets et exige quantité de ressources non-renouvelables et d’eau douce. S’il n’est pas question de se passer du numérique, il est indispensable de limiter son impact que ce soit dans le choix et la durée d’utilisation des équipements numériques, le stockage des données ou l’utilisation du réseau pour échanger des données.
- Numérique et environnement
Dossier de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse)
- Le numérique : quels impacts environnementaux ?
Infographie de l’ADEME, 2022
- L’impact environnemental du numérique
Infographie de novethic, 2022
- Informatique frugale : à quand un numérique compatible avec les limites planétaireS ?
Article scientifique de The conversation, 23 mai 2023
- Numérique : dis, qu’est-ce qui est mieux ?
Article du CERDD, 2021
- Les impacts cachés du numérique
BD de l’agence parisienne du climat (APC), 2023
- Empreinte numérique en hausse : que peut vraiment le « gendarme des télécoms » ?
Article scientifique de The conversation, 23 mars 2023
- EcoIndex : que vaut cet outil qui mesure le score environnemental des sites web ?
Article scientifique de The conversation, 15 mai 2023
+ Site EcoIndex : Quel est l’impact environnemental de votre site ?
- Agir pour un futur numérique responsable
Replay du colloque organisé en mai 2023 par la CNIL durée : 3 heures
À cette occasion, des chercheurs, avocats, journalistes et représentants d’organismes publics et privés sont revenus sur son histoire et ont échangé sur les perspectives du numérique pour les générations à venir.
- Demain c’est pas loin
Podcast ADEME # 3 : 50 nuances de vert, 2023, audio 30 min.
Un débat sur l’implication et les répercussions des technologies dans nos modes de vie.
- Il nous reste environ trente ans de numérique devant nous
Article de Usbek & Rica, 5 juillet 2023
- “On a besoin de pirates pour saboter les datacenters d’Amazon, pour bloquer les plateformes d’Uber ou de Airbnb”
Article de Bon pote, 29 mai 2024
- Enquête annuelle « Pour un numérique soutenable » – édition 2023
Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep)
Résultat d’enquête des indicateurs sur l’évolution de l’empreinte environnementale du numérique en France issus de la collecte de données réalisée auprès des quatre principaux opérateurs de communications électroniques. - Étude : Évaluation de l’empreinte environnementale du numérique en France en 2020, 2030 et 2050
ADEME et Arcep , mars 2023
L’étude montre que, sans action pour limiter la croissance de l’impact environnemental du numérique, l’empreinte carbone du numérique pourrait tripler entre 2020 et 2050. Elle identifie les leviers d’action à engager et amplifier dès aujourd’hui pour un développement des usages numériques plus sobre en carbone et en ressources.
Et si le numérique était au service des transitions ?
Ce que l’on nomme “Green IT” vise à réduire l’empreinte carbone du numérique et des services numériques. L’IT for Green va plus loin en prônant un numérique utile à l’environnement et aux transitions écologiques. D’après GreenIT.fr, il s’agit d’une « démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte économique, écologique et sociale d’un produit ou d’un service, grâce au numérique. » L’objectif est donc de concevoir des solutions numériques au service de la cause écologique. Mais attention à l’effet rebond !
- Livre blanc : Numérique et Environnement : Faire de la transition numérique un accélérateur de la transition écologique
Iddri, FING, WWF France, GreenIT.fr , 2018, 34 p.
- Frontier Technologies to Protect the Environment and Tackle Climate Change
The International Telecommunication Union (ITU), 2020, 114 p.
- Convergences numériques
2022, 16 p.
- Podcast : Le numérique est-il l’allié ou l’ennemi du climat ?
Le Monde (Chaleur humaine), durée : 45 min.
Lutter contre la fracture numérique et restaurer les liens sociaux
La fracture numérique décrit les inégalités face à l’utilisation des outils informatiques, qui peuvent être de deux ordres : l’accès à ces outils ou l’illettrisme numérique, la difficulté ou l’incapacité à les utiliser, aussi appelée illectronisme. Le premier concerne environ un Français sur dix (CSA pour Syndicat de la presse sociale, 2018) et le second touche 17% de la population (INSEE, 2019).
- Emmaüs Connect – Infos Espaces de solidarité numérique
- WeTEchCare – Le numérique au service du progrès social
- Site de numérique solidaire et son livre blanc
Site porté par Médias-Cité
avec le soutien de Bordeaux Métropole
- L’illectronisme : fracture numérique et fracture sociale ?
Podcast de France culture, 2021, durée : 28 min.
- Les bases du numérique d’intérêt général
Plateforme collaborative de partage de ressources & communs numériques à l’échelle nationale
Selon l’Institut du Numérique Responsable, l’inclusivité du digital est étroitement liée à sa durabilité : « Quand on prend un service numérique pour le rendre plus accessible, on agit à deux niveaux : on le rend plus simple, pour qu’il soit utilisable par tous les publics, et on l’allège, pour qu’il soit ouvert à une diversité d’équipements. Tout le monde n’a pas le dernier smartphone !«
À la clé, la réduction des impacts de la solution, devenue plus légère, la baisse de la consommation d’énergie et l’absence d’obsolescence provoquée, habituellement induite par une gourmandise de ressources système.
Mettre en place une politique de numérique responsable
- Blog : GreenIT
Le collectif Green IT est un lieu de réflexion sur les enjeux de la rencontre entre numérique et développement durable
+ Article à lire – Numérique responsable : LA boîte à outils
- Site internet : Le numérique responsable
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
- Site internet de l’INR : Institut du Numérique Responsable
L’INR est un think tank autour du numérique responsable. Il souhaite être un acteur de référence pour promouvoir un numérique régénérateur, inclusif et éthique. Il est un acteur mobilisé autour des entreprises et des organisations pour atteindre cette sobriété numérique
+ La boite à outils Numérique Responsable
- Guide : Bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations
MiNumEco, mission interministérielle numérique écoresponsable, Direction interministérielle du numérique (DINUM), Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Institut du Numérique Responsable (INR), mai 2023, 114 p.
- Note d’analyse : Planifier la décarbonation du système numérique en France : cahier des charges
The Shift Project, mai 2023, 24 p,
L’ambition de cette note d’analyse est donc de contribuer à structurer les initiatives de planification écologique du numérique à mener sous l’égide du Secrétariat Général à la Planification Ecologique, initiatives qui ne pourront faire à notre sens l’économie d’un débat citoyen permettant de définir l’épure d’un numérique à la fois souhaitable et écologique.
- Politique publique numérique responsable : quels dispositifs ?
Mission interministérielle numérique écoresponsable, juillet 2023
La réglementation et les projets de réglementations pour réduire les impacts environnementaux du numérique sont suivis de près afin de fournir aux différentes parties prenantes, principalement les agents publics, toutes les informations réglementaires dont ils ont besoin.
- Label Numérique Responsable
Le numérique responsable s’adressant à tous types d’organisations (entreprises, associations, administrations, collectivités, etc.) est une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC)
- Certification AFNOR : valoriser sa démarche de numérique responsable
- Texte de loi de Légifrance : Décret n° 2022-1084 du 29 juillet 2022 relatif à l’élaboration d’une stratégie numérique responsable par les communes de plus de 50 000 habitants et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants.
Sensibiliser et informer sur le numérique
- Atelier de La Fresque du Numérique
Youmatter
En 3 heures, cet atelier collaboratif permet de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique et définir les leviers à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus durable, au sein d’une entreprise
- Sensibiliser les collaborateurs : découverte du mini-documentaire « Behind the screens » réalisé par Fairphone (Fabricant de smartphones responsable) en collaboration avec Waterbear, durée : 10 min.
- Livret d’information : le numérique de A à Z
ADEME, avril 2022, 100 p ,
Ce livret informe sur les conséquences socio-économiques et environnementales du numérique. Il a pour but d’évaluer les conséquences positives et négatives du numérique ainsi que les potentiels et les risques pour l’avenir en lien avec les objectifs de développement durable. Il est composé de 13 chapitres. Il s’adresse aux enseignants, formateurs, éducateurs, gestionnaires d’établissement et au grand public.
- Kit de sensibilisation au numérique responsable
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
L’IGPDE a conçu des ressources pédagogiques pour sensibiliser ses stagiaires : une exposition « Monde virtuel, pollution réelle : l’itinéraire insoupçonné de nos appareils numériques » + un jeu de cartes « Numérique éthique »
- Espace jeunesse : le numérique responsable, c’est quoi ?
Mtaterre de l’ADEME
Espace pour les jeunes pour les sensibiliser aux impacts du numérique
- Infographie : Comment être plus malin que son téléphone
Qu’est-ce qu’on fait ?!
- LA DIGITALE : Des services libres pour l’éducation
LA DIGITALE conçoit et développe des outils numériques libres pour les enseignantes et les enseignants, encourage l’utilisation de logiciels libres dans la sphère éducative et propose une vision et un modèle alternatifs qui ne sont pas guidés par la course au profit et la collecte de données. - Se former sur le numérique durable par l’ADEME
6 modules de formation autonome sur le numérique durable à destination des enseignants et des éducateurs - Comment éduquer à un numérique durable ?
Entretien de juin 2023 avec Vincent Courboulay
IH2EF – Institut des hautes études, de l’éducation et de la formation - La Coalition Numérique Responsable, pilotée par la Métropole Rouen Normandie avec le soutien de NWX, de Pôle Emploi et de l’ADEME propose une newsletter pour vous aider à réduire l’impact environnemental de vos activités numériques et suivre toutes les actualités et évènements du territoire de la Métropole Rouen Normandie.
- L’interview de Philippe Squarzoni auteur de la BD Saison Brune 2.0
Passer à l’action : méthodes
- Le site de la communication responsable de l’ADEME
Ce site dédié aux professionnels de la communication aide à intégrer les enjeux de transition écologique et sociale dans les activités en donnant accès à des ressources, des outils, des méthodes d’action et d’auto-évaluation des démarches de communication responsable.
- Réduire l’empreinte environnementale du numérique public
La MiNumEco, la mission interministérielle numérique écoresponsable
La MiNumEco met à disposition de toutes les organisations publiques ou privées, des guides, des référentiels et des outils pour les accompagner dans cette démarche.
- Numérique durable – francenum.gouv.fr : le portail de la transformation numérique des entreprises
Solutions pour aider les professionnels à limiter leur consommation lié au numérique
- Quand le numérique passe au vert
Dossier de la Gazette des communes, mai 2024
- Newsletter Limites Numériques : Des infos, de la veille, des données et des réflexions sur le numérique et les limites planétaires.
- Rapport : Déployer la sobriété numérique
The Shift Project, 2020
Ce rapport vise à proposer des cadres méthodologiques opérationnels pour mettre en place la sobriété numérique : dans les stratégies et politiques publiques, dans l’entreprise, dans les systèmes d’usages du domaine privé.
- Publication : Pour un numérique sobre, résilient, inclusif et créatif
France ville durable, avril 2023, 48 p.
Ce livrable opérationnel donne des recommandations, outils et méthodes pour un numérique responsable au service de la transformation écologique et sociale des territoires
- Référentiel : 74 bonnes pratiques clés pour un numérique plus responsable
GreenIT.fr, juin 2022, 104 p,
Ce référentiel propose aux entreprises 74 actions simples à mettre en œuvre, mais très efficaces pour réduire l’empreinte environnementale et économique d’un système d’information tout en améliorant sa performance sociale.
- Guide : En route vers la sobriété numérique
ADEME , septembre 2022, 9 p.
Ce guide explique comment profiter du numérique tout en gardant le contrôle
- Guide de questionnement pour le développement de services numériques
Ce guide s’adresse aux chefs de projets numériques pour les aider aider à réduire les impacts environnementaux
Ouishare, mai 2021, 23 p.
- Livre blanc : Éco-conception des sites web de destinations touristiques
Kairn, 31 p.
- Mini-lexique de la sobriété numérique
Millénaire 3 de la Métropole de Lyon, février 2023
Tour d’horizon, pour comprendre la diversité des possibles, et saisir le répertoire d’action disponible
- Plateforme BeeCom pour apprendre à communiquer de manière plus responsable !
Cette plateforme donne de nombreuses informations et outils pour intégrer les enjeux de durabilité et d’accessibilité pour devenir un·e communicant·e responsable
Projet partenarial européen développé par ESSTEAM, Springtime, Creative Concern , Ecoavantis et l’IHECS Academy
S’inspirer avec des retours d’expériences
- Auto-évaluation de l’organisation à l’aide du référentiel du label NR (Numérique responsable : retours d’expérience de Echos, Citeos Rouen et la Carsat Normandie
Métropole Rouen Normandie (COP21), 2023 - Transdev Rouen et la Mairie de Canteleu témoignent de leur année au sein de la coalition Numérique Responsable
Métropole Rouen Normandie (COP21), 2023 - Vers un numérique responsable : Ville de Caen et Caen-la-Mer
- Dans le cadre du plan d’actions GIEC normand, la Région Normandie a lancée en début d’année 2024, un Appel à Manifestation d’intérêt « Numérique pour le Climat » à destination des entreprises, associations, établissements publics, collectivités territoriales, et établissements d’enseignement supérieur et de la recherche.
- Écoconception d’un site internet
Le site de Grenoble Alpes Métropole a été construit dans le cadre d’une démarche d’écoconception – sous le contrôle du collectif GreenIT. – afin de limiter son empreinte environnementale - L’Agence Parisienne du Climat rénove son site internet
- Numérique et développement durable : Vers un numérique sobre et responsable
Région Nouvelle-Aquitaine, 2021, 128 p.
- Espace Numérique responsable du CEREMA
Recueil d’initiatives des collectivités pour mutualiser les connaissances