Toutes les thématiques confondues, de nombreux acteurs du territoire normand sont à l’origine de changements significatifs. Quels leviers activent-ils ? Comment ont-ils contourné certains freins ? Quelles sont les clés de leur réussite ?
C’est précisément ce que ces retours d’expériences mettent en évidence. Ils sont là pour vous aider à vous lancer à votre tour, à expérimenter et à trouver des solutions.
Soucieuse d’offrir un cadre de vie agréable et attractif, la Métropole de Rouen Normandie (MRN) a mis en place un ”Plan propreté” visant notamment à réduire les déchets déposés sur la voie publique et leur pollution visuelle. Dans ce cadre, en collaboration avec la Ville de Rouen, un dispositif “Mon propre quartier” est expérimenté sur une place de la ville et ses rues adjacentes pour lutter contre toute forme de dépôts sauvages. À partir d’une approche issue de la psychologie sociale et d’études sur la gestion des déchets, la collectivité mobilise tous les acteurs du quartier (agents de collectivités, professionnels, particuliers, etc.) pour faire évoluer leurs comportements. De nombreuses actions sont déployées sur le terrain pour améliorer le cadre de vie et préserver l’environnement : sensibilisation, mise à disposition d’outils pédagogiques, optimisation de la collecte et du matériel déchets, labellisation des commerçants volontaires, etc.
Constatant la multiplication de dépôts sauvages d’ordures ménagères et d’encombrants sur plusieurs secteurs, la Métropole de Rouen Normandie avec le soutien de la Ville de Rouen, imagine en 2021, un dispositif efficace en impliquant les acteurs du quartier pour réduire les déchets délaissés sur la voie publique. Commerçants et résidents subissent ces incivilités et indiquent régulièrement les emplacements sales.
la MRN souhaite engager une dynamique dans une zone restreinte de la Ville de Rouen pour commencer.