La fiche-ressources « Connaître et protéger les mammifères marins » recense les documents et outils de sensibilisation disponibles (affiches, livrets, expositions) pour découvrir les mammifères marins et mieux connaître les bonnes pratiques pour éviter dérangements et perturbations, les programmes de sciences participatives, les outils pour signaler les échouages, ainsi qu’une liste des acteurs et sites utiles.
► d’un SEUL CLIC, trouver l’INFORMATION !
Cette fiche est évolutive et alimentée en fonction de l’actualité et de vos retours.
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos ressources nouvelles ou signaler des ajustements.
Connaître les mammifères marins
Les mammifères marins
Cette publication, rédigée par le Groupe Mammalogique Normand (GMN), le Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin et des mammifères marins de la mer de la Manche (GECC), l’association Avril et l’OFB, permet de dresser un état des connaissances acquises sur les mammifères marins présents sur les côtes normandes et de présenter des actions de préservation de ces espèces sous la forme de retours d’expériences.
Les outils de sensibilisation
Livrets, dépliants, affiches, expositions, applis
AFFICHE – Les espèces de mammifères marins de France métropolitaine – Obsenmer
Une affiche reprenant les principales espèces marines des côtes métropolitaines françaises, ainsi que les informations de contact (OBSenMER, téléphone, mail) pour signaler une observation de mammifères marins.
DÉPLIANT – Le monde marin est fragile… prenons-en soin ! Participez à l’inventaire des mammifères marins en Normandie. GECC, 2021, dépliant 6 p.
La plaquette en 6 volets décrit les principales espèces de mammifères marins observées en Normandie, ainsi que des recommandations de bonnes conduites lors d’une rencontre avec des mammifères marins. Elle présente aussi une carte avec les différentes AMP du littoral normand, quelques rappels de réglementation, le contact du laboratoire Pelagis (coordinateur du Réseau National Échouage) en cas d’échouage, l’application OBSenMER et les contacts du GECC pour signaler des observations.
AFFICHE – Les mammifères marins de Normandie – CPIE Cotentin
Une affiche reprenant au recto les principales espèces marines des côtes normandes, et au verso de nombreuses informations sur les espèces, leurs comportements, les menaces qui pèsent sur elles…
(voir tous les posters du CPIE Cotentin)
AFFICHE – Les grands dauphins en mer de la Manche, Respectons les ! – GECC
AFFICHES – Echouages, Jeunes – Réseau Pelagis
DÉPLIANT – Les phoques de l’estuaire de l’Orne
Groupe mammalogique normand, dépliant 6 p.
BROCHURE – L’homme et les mammifères marins pour une cohabitation durable dans la mer de la Manche. GECC, 2017, 24 p.
PLAQUETTE – Mieux connaître les phoques dans les Hauts-de-France et le Parc naturel marin [estuaires picards et de la mer d’Opale]. Picardie nature, 2021, 12 p.
Les mammifères marins en Normandie
Groupe mammalogique normand
Caractéristiques : 6 panneaux (80 x 200 cm) + Livret pédagogique
Courriel Information / Réservation
Les grands dauphins en mer de la Manche
GECC
Caractéristiques : 17 panneaux + Livret pédagogique et carnet de jeux
Grand format : impression sur bâche, 120 x 80 cm (14 panneaux) et 80 x 80 cm (3 panneaux).
Petit format : impression sur papier, 50 x 70 cm (14 panneaux) et 50 x 50 cm (3 panneaux).
Courriel Informations / Réservation
Les dauphins et la pollution chimique en mer de la Manche
GECC
Caractéristiques : 7 panneaux (50 × 70 cm)
Courriel Informations / Réservation
+ Exposition en plein air
Mammifères marins de Normandie. Exposition permanente
Groupe mammalogique normand
Caractéristiques : plusieurs panneaux en extérieur sur le site de la maison de la nature et de l’estuaire (Sallenelles) – CPIE Vallée de l’Orne
Nav&Co est une appli qui permet aux navigateurs de plaisance de découvrir les différentes espèces de la mer et du littoral, et d’être au courant de la réglementation existante.
Participer à la connaissance par les sciences participatives et par les signalements
Être observateur
Toutes les informations sur la page du GECC
- Téléphone ou sms : 07 66 17 50 48
- Courriel : obs@gecc-normandie.org
- Groupe Facebook “Observateurs des mammifères marins en Normandie“
- Fiche de signalement de l’Inventaire en mer des mammifères marins de Normandie du GMNm (formulaire + fiche d’accompagnement)
Sentinelles de la mer, 2023
► Annuaire des programmes de sciences participatives (sur l’eau, sous l’eau, sur le littoral). Sentinelles de la mer Normandie, 2023, 46 p.
Être bénévole pour sensibiliser les usagers
La Brigade Phoques du Groupe mammalogique normand
Les bonnes pratiques pour signaler un échouage
Signaler un échouage
Si vous découvrez un mammifère marin échoué vivant ou mort, restez à distance (risques de blessures et de transmission de maladies)
► ET CONTACTEZ l’observatoire PELAGIS, qui sollicitera le correspondant local le plus proche au 05 46 44 99 10
L’observatoire PELAGIS, Observatoire des mammifères et oiseaux marins est le coordinateur du Réseau National Échouages
► Voir la page Signaler un échouage sur le site
Les collectivités doivent intervenir quand l’échouage se fait sur le domaine public
Mammifère marin échoué mort
« Il est indispensable que tout cadavre de mammifère marin échoué et même dans un état de décomposition très dégradé fasse l’objet d’un examen scientifique par un correspondant du RNE avant son élimination, de manière à collecter les données et les prélèvements nécessaires notamment à la mise en œuvre du programme de surveillance des populations de mammifères marins. »
- Signalement de l’animal à l’Observatoire Pelagis en précisant un maximum d’informations sur l’animal et la situation, pour organiser l’intervention et l’exploitation scientifique des données.
- Mise en sécurité et salubrité publiques avant l’intervention du RNE (évacuation hors du domaine public ou installation d’un périmètre de sécurité sous la responsabilité de la commune ou de la préfecture)
- Exploitation les données scientifiques en examinant la carcasse et en faisant des prélèvements (intervention du correspondant RNE sous la coordination scientifique de l’Observatoire Pelagis)
- Mise en sécurité et salubrité publiques après l’intervention du RNE (élimination par voie d’équarrissage) – Pour information, les frais d’équarissage ne sont pas à la charge de la collectivité (délégation de service public AgriMer) !
Mammifère marin échoué vivant
« Il est tout autant indispensable que tout mammifère marin échoué vivant ou enchevêtré/piégé, en mer fasse l’objet d’une intervention d’un correspondant du RNE ou d’autres personnes compétentes et habilitées en relation avec le coordinateur scientifique du RNE. »
- Signalement de l’animal à l’Observatoire Pelagis en précisant un maximum d’informations sur l’animal et la situation, pour organiser l’intervention et l’exploitation scientifique des données.
- Mise en place d’un périmètre de sécurité pour faciliter l’intervention, pour maintenir à bonne distance l’animal des curieux et lui éviter du stress, assurer la sécurité du public.
- Mise en oeuvre de conduites spécifiques adaptées en fonction de l’espèce (pinnipède ou cétacé), de la taille (dauphin ou baleine), du statut sanitaire et du nombre d’individus concernés (échouage isolé ou en masse) par les personnes habilitées RNE.
Voir Flash relatif au signalement des mammifères marins échoués ou à la dérive, morts ou en détresse, pour améliorer leur surveillance scientifique – Ministère de la transition écologique / DGALN, septembre 2021, 9 p. (Flash DGALN ; 10-2021)
L’observatoire PELAGIS propose des fiches-réflexes produites à destination des ostréiculteurs et pompiers.
Correspondants du RNE Réseau National Échouages, gestionnaires et collectivités, des informations en plus sur la conduite à tenir
En complément du Guide des échouages, et pour venir préciser des informations sur la gestion des différents cas d’échouages, 4 fiches techniques expliquent quelle conduite adopter par le correspondant du RNE ou les collectivités en fonction du type d’animal et de son état.
Les bonnes pratiques pour éviter dérangement et perturbations
La sensibilisation aux bonnes pratiques
En amont, faire de la pédagogie (à destination des locaux et des estivants et touristes) pour une bonne cohabitation et une bonne connaissance scientifique des espèces, avec des animations, des messages de sensibilisation dans le journal municipal ou les réseaux sociaux, des panneaux d’information, proposer des outils pour les usagers des sports nautiques, etc.
PLAQUETTE – Ensemble, adoptons nos pratiques. Le guide des petits gestes qui font une grande différence
C-monspot/OFB, 12 p.
Un document récapitulant l’ensemble des bonnes pratiques nautiques
DÉPLIANT – Phoques en vue. Les bons gestes à adopter
Picardie nature, 2021, dépliant 3 volets
MARQUE-PAGES – Phoques en vue, comment bien les observer (Bras tendu devant moi, je vois le phoque à travers ce trou : s’il est plus grand, je suis trop près ! Je m’éloigne !)
Picardie nature, 2022
CARNET À SPIRALE RÉSISTANT À L’EAU – Carnet d’identification « Les mammifères marins des eaux normandes »
Groupe mammalogique normand
Plaquette destinée aux usagers nautiques afin de sensibiliser à la préservation des phoques. Imprimé sur un support résistant à l’eau, cet outil peut être embarqué facilement afin d’avoir toujours sous la main les consignes à suivre en cas de rencontre avec un phoque pendant la navigation. Les clubs nautiques peuvent prendre contact avec le GMN pour en recevoir quelques exemplaires.
SITE – C mon spot
Pour mieux connaître les espèces d’oiseaux et de mammifères présents sur les spots de sports nautiques pour éviter les dérangements (principalement Bretagne et Normandie)
Voir aussi l’article
En hiver, c-monspot.fr sensibilise les usagers du littoral à la cohabitation avec les espèces marines présentes – OFB, 31 octobre 2023
L’îlot de tranquillité, une démarche normande
L’opération du Groupe mammalogique normand (GMN) « îlot de tranquillité » a pour objectif de favoriser la sérénité des phoques qui viennent se reposer sur les plages des communes normandes. Cette démarche prend la forme d’une charte d’engagements entre la commune et le Groupe mammalogique normand.
► Le label « îlot de tranquillité »
Pour assurer la sérénité des phoques sur le territoire d’une commune normande
Les chartes, des outils nouveaux
Plusieurs projets de charte sont en cours, à l’échelle nationale ou régionale, comme la Charte d’approche par le GEEC ou encore la Charte du nautisme par de la communauté d’agglomération du Cotentin à venir fin 2023.
quelques points legislatifs et reglementaires
Du côté de la loi
Le GEEC propose plusieurs pages concernant spécifiquement :
Compilation réalisée dans le cadre d’un rapport de stage intitulé “Observation des mammifères marins en mer – Réglementations et proposition d’une charte” (Anna Lainé, 2019).
En France, la perturbation intentionnelle d’une espèce protégée est une infraction.
Contacter l’Office français de la biodiversité
► Police de l’environnement
► Contrôles administratifs et procédures judiciaires
Le droit français a mis en place un système de protection des espèces protégées sur le fondement de l’article L411-1 du code de l’environnement. Parmi les espèces protégées par l’article de loi, la liste des mammifères marins, ainsi que les modalités de protection, sont détaillées dans l’arrêté ministériel du 1er juillet 2011. L’article 2 de cet arrêté a été modifié par l’arrêté du 3 septembre 2020, et est entré en vigueur le 1er janvier 2021.
Pour résumer, cet article précise les interdits sur le territoire national, et dans les eaux marines sous souveraineté et sous juridiction, et en tout temps :
- La destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement intentionnels incluant les prélèvements biologiques, la perturbation intentionnelle incluant l’approche des animaux à une distance de moins de 100 mètres dans les aires marines protégées mentionnées à l’article L. 334-1 du code de l’environnement, et la poursuite ou le harcèlement des animaux dans le milieu naturel. (ajout arrêté 3 septembre 2020) ;
- La destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. Ces interdictions s’appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l’espèce considérée, aussi longtemps qu’ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce et pour autant que la destruction, l’altération ou la dégradation compromette la conservation de l’espèce en remettant en cause le bon accomplissement des cycles biologiques ;
- La détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l’achat, l’utilisation commerciale ou non des spécimens de mammifères marins prélevés dans le milieu naturel.
(extrait de la publication Les mammifères marins)
LOI no 96-1139 du 26 décembre 1996 relative à la collecte et à l’élimination des cadavres d’animaux et des déchets d’abattoirs et modifiant le code rural
► Voir le texte sur Legifrance
Flash relatif au signalement des mammifères marins échoués ou à la dérive, morts ou en détresse, pour améliorer leur surveillance scientifique
Ministère de la transition écologique / DGALN, septembre 2021, 9 p.
LES ACTEURS
Associations, établissements publics et services de l’état, collectivités, syndicats mixtes, GIP, observatoires et universités, bénévoles.. agissent à différents niveaux en faveur des mammifères marins : acquisition de connaissances, sensibilisation et accompagnement, préservation, surveillance, financement, etc.
- ANNUAIRE des acteurs de la biodiversité en Normandie (ANBDD)
► Recherche Milieu marin et littoral - ANNUAIRE des membres du réseau Sentinelles de la mer Normandie
Le Biodiv’Hebdo, les chiffres-clés de la biodiversité en Normandie
Fiche rédigée en octobre 2023