[Retours d’expériences] La Maison de la mobilité : la clé pour accompagner les changements de pratiques

Accueil Publications [Retours d’expériences] La Maison de la mobilité : la clé pour accompagner les changements de pratiques
[Retours d’expériences] La Maison de la mobilité : la clé pour accompagner les changements de pratiques

Terres d’Argentan Interco (61)

Terres d’Argentan Interco se distingue par sa gamme complète de solutions multimodales conçues pour faciliter la transition vers de nouvelles pratiques de déplacement. Des mesures concrètes sont mises en place, telles que la refonte du réseau de bus, l’introduction de tarifs solidaires accessibles à tous, la création d’un service de transport zonal à la demande, et bien d’autres encore. Au cœur de cette initiative, la Maison de la mobilité joue un rôle central en offrant un lieu dédié où les usagers peuvent obtenir des informations et des conseils personnalisés. Terres d’Argentan Interco concrétise ses mesures peu à peu en gardant pour objectif principal de promouvoir une approche globale de la mobilité, en tenant compte des particularités locales et des attentes des habitants.

L’origine du projet
+

Dans ce territoire principalement rural, la mobilité est cruciale pour assurer une bonne qualité de vie et répondre aux besoins des habitants. Faciliter les déplacements, c’est aussi répondre à l’isolement social, notamment des jeunes et des séniors ou aider au maintien des commerces de centre-ville. Le projet de création de la Maison de la mobilité est initié suite à la prise de compétence Mobilité par la Communauté de communes Terres d’Argentan Interco. Un Plan de Mobilité est approuvé par les élus, visant à promouvoir une approche multimodale de la mobilité, en prenant en compte les besoins spécifiques du territoire.

Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences
Anne-Sophie De Besses
Anne-Sophie De Besses
Chargée de mission Développement Durable
Types de contenu
Retour d'expériences
Retour