Les mammifères marins sont des animaux situés au sommet de la chaine trophique. Ils sont extrêmement sensibles aux modifications environnementales et jouent un rôle de sentinelles au sein des écosystèmes marins.
L’observation de leur présence et l’appréciation de leur état de conservation revêtent ainsi une importance cruciale dans l’évaluation de l’état et de la qualité de leur milieu.
En Normandie, plusieurs associations locales et organismes collaborent activement afin d’enrichir les connaissances sur ces animaux marins à travers des suivis réguliers et des recherches scientifiques approfondies, ce qui permet d’établir des plans de gestion prenant en compte ces enjeux.
Cette publication, rédigée par le Groupe Mammalogique Normand (GMN), le Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin et des mammifères marins de la mer de la Manche (GECC) et l’association Avril, permet de dresser un état des connaissances acquises sur les mammifères marins présents sur les côtes normandes et de présenter des actions de préservation de ces espèces sous la forme de retours d’expériences.
Document rédigé grâce au soutien financier de la DREAL Normandie