Parc naturel régional Normandie-Maine

Accueil Catalogue des acteurs Parc naturel régional Normandie-Maine

Les actions du Parc naturel régional Normandie-Maine sont inscrites dans sa charte 2018-2023.
En matière de patrimoine naturel, elles portent sur l’amélioration des connaissances sur les milieux physiques et sur la biodiversité. Le Parc a participé à l’inventaire du patrimoine géologique et est gestionnaire de la RNR géologie Normandie-Maine et de la RNR pierriers de Normandie.
Depuis 2018 le Parc s’est inscrit dans une reconnaissance Géoparc Mondial UNESCO, la candidature sera déposée en 2019.
Le Parc est également gestionnaire de milieux naturels dans le cadre du réseau européen Natura 2000 avec l’animation de 12 sites.
Le Parc est maître d’ouvrage d’un contrat territorial milieux aquatiques dans le cadre du programme de l’agence de l’eau Loire-Bretagne dont l’objectif est la restauration des cours d’eau et de la continuité écologique. Quatre plans de conservation ont été engagés pour les espèces les plus menacées de son territoire que ce soit la flore, les chauves souris, les papillons de jour ou l’Ecrevisse à pieds blancs.
Depuis 2018, le Parc anime un programme LIFE, pour une durée de 5 ans, de restauration des landes et tourbières du Mont des Avaloirs à Pré-en-Pail en Mayenne.
En matière de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, un appel à projet à destination des établissement scolaires est proposé tous les ans, des animations sont organisées sur les espaces naturels et à la Maison du Parc à Carrouges (61) et au Musée du Poiré à Barenton (50).
Dans le cadre d’un appel à manifestation de l’AFB, un ABC est conduit sur quelques communes de la communauté de communes d’Andaine-Passais (61).
Les actions du Parc portent sur d’autres thématiques en matière d’aménagement rural comme la plantation de haies, la mise en place de circuits courts avec la restauration collective, le développement du tourisme durable et de nature.

Production de données naturalistes
Dans le cadre de l’observatoire de son territoire le Parc a mis en place un outil de saisie en ligne des données naturalistes (faune, flore et fonge). Utilisé par l”équipe salariée du Parc, lors des inventaires et des suivis, un module de sciences participatives sera testé dans le cadre de l’ABC. Sur les sites Natura 2000, le Parc réalise la cartographies d’habitats et des suivis sur quelques espèces (moule perlière, damier de la succise, Ecrevisse à pieds blancs,…)

Domaines d'expertise
Champs d'activités
Thèmes
Milieux et habitats d'étude
Territoires géographiques d'intervention

et plus précisément Normandie et Pays de la Loire

Informations complémentaires
Publics visés
Intercommunalités
Communes
Entreprises
Associations
Administrations
Exploitations agricoles
Exploitations forestières
Etablissements scolaires et de formation
Particuliers
Enseignement supérieur et recherche (chercheurs, étudiants…)
Parc naturel régional Normandie-Maine
Contact
Parc naturel régional Normandie-Maine
Le Chapître
61320 Carrouges
Site internet Envoyer un e-mail 02 33 81 75 75
Retour