28 mars 2024

[Appel à contribution] Vos observations peuvent changer le cours de l’eau !

[Appel à contribution] Vos observations peuvent changer le cours de l’eau !
Accueil Actualités [Appel à contribution] Vos observations peuvent changer le cours de l’eau !

Comment évoluent nos cours d’eau ? Quelle est la situation hydrologique dans la région ? Quelles relations entre nappes souterraines et rivières ? Quel est l’impact du changement climatique sur nos cours d’eau ? Autant de questions qui demandent une observation régulière et sur le long terme de l’écoulement des cours d’eau.

L’Office français pour la biodiversité (OFB) propose « En quête d’eau », un programme de sciences participatives qui vise à améliorer la connaissance de l’écoulement des cours d’eau avec l’appui des citoyens.

« En quête d’eau », un outil participatif pour améliorer les connaissances

Les éléments qui permettent d’apprécier l’état de la ressource en eau – la pluviométrie, la quantité d’eau dans les rivières, le niveau des nappes souterraines, le taux d’humidité des sols, le remplissage des retenues, les écoulements des petits et moyens cours d’eau – sont mesurés tout au long de l’année par différents organismes publics. Une synthèse est réalisée tous les mois dans un bulletin national de situation hydrologique disponible sur www.eaufrance.fr. En région, la DREAL Normandie édite également des bulletins pour le territoire (disponible sur https://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/les-bulletins-de-situation-hydrologique-de-2024-a5665.html).

« En quête d’eau » a pour objectif de compléter les données scientifiques existantes grâce aux observations de l’écoulement des cours d’eau de chaque citoyen. A l’image de l’Observatoire national des étiages (Onde) porté par l’OFB, de simples observations régulières de la situation hydrologique de nos cours d’eau permettent d’aider à la compréhension des phénomènes et variations qu’ils subissent.

Comment devenir acteur pour mieux suivre la situation hydrologique ?

Tout au long de l’année, il suffit d’apprécier l’état de l’écoulement en un point du cours d’eau de son choix. Assec, écoulement non visible, visible ou visible faible, débordement : à vous de nous dire ! L’idéal est d’accompagner son observation d’une photo et de faire un suivi régulier au même endroit. La saisie de l’observation se fait sur le site « En quête d’eau » https://enquetedeau.eaufrance.fr soit directement via son smartphone soit sur un ordinateur. Des bilans sont régulièrement publiés sur le site et les données y sont visualisables en libre accès.

Devenez acteur du suivi de vos cours d’eau !