Tela Botanica propose de nombreux outils pour accompagner les personnes et collectifs à créer leurs inventaires participatifs de la flore sauvage locale. En cette fin d’année 2021, l’association lance un appel à projets afin de faire bénéficier d’outils et d’accompagnement à la prise en main de ceux-ci pour trois projets en 2022.
Un observatoire ou inventaire participatif botanique est un moyen de regrouper des citoyens pour inventorier la flore sur un territoire défini. Celui-ci peut avoir un objectif scientifique, de gestion ou de sensibilisation. Graĉe à des outils web mis à disposition, l’inventaire permet de collecter et restituer des données d’observations botaniques.
Cela peut répondre à un enjeu scientifique de suivi particulier, mais aussi de suivi d’espèces dans le cadre de la gestion d’espaces naturels, d’actions de conservation ou simplement pour des actions de sensibilisation ou d’apprentissage.
Date de clôture
28 février 2022
Calendrier
Décision pour les projets retenus : 15 mars 2022
Bénéficiaires
Appel à projets ouvert à tous
Projets – Actions éligibles
Afin de pouvoir créer des outils adaptés et accompagner sur les inventaires, les projets doivent :
- être en langue française,
- concerner un territoire ou un groupe taxonomique pour lequel Tela Botanica possède le référentiel (plantes vasculaires de France métropolitaine et d’Europe, d’Afrique tropicale et du Nord, Liban, DROM-COM, plantes non vasculaires de France)