19 octobre 2022

[Appel à projets] Driving Urban Transition (“Transition Pathways”)

[Appel à projets] Driving Urban Transition (“Transition Pathways”)
Accueil Actualités [Appel à projets] Driving Urban Transition (“Transition Pathways”)

L’objectif du premier appel de DUT est de soutenir des projets de recherche et/ou d’innovation transnationaux portant sur les défis urbains afin d’aider les villes dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durables. L’appel sera ouvert à un large éventail de disciplines scientifiques et notamment aux approches interdisciplinaires. Il visera à soutenir ne vaste gamme d’activités, de la recherche à l’innovation et à la mise en œuvre. Il exigera également d’impliquer explicitement des parties prenantes (entreprises, collectivités territoriales, associations de citoyens…) dans les projets et de prendre en compte les besoins des utilisateurs finaux dès la construction du projet.

Pour la France, ce sont l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Agence de la transition écologique (ADEME) qui contribuent à DUT et qui financeront les partenaires français des projets qui seront sélectionnés dans le cadre de cet appel.

Date de clôture

Le premier appel du partenariat Driving Urban Transition s’ouvrira à la communauté le 21 septembre 2022. Il se déroulera en 2 étapes, pour une clôture de la première étape prévue le 21 novembre 2022.

Territoires concernés

Les projets sélectionnés dans le cadre de cet appel seront financés directement par les agences de financement nationales/régionales des pays suivants : Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie et Royaume-Uni.

Bénéficiaires

Recherche et innovation

Projets – Actions éligibles

L’objectif de cet appel est de soutenir des projets transnationaux de recherche et/ou d’innovation traitant des défis urbains pour aider les villes dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durables. Les enjeux sont regroupés en trois thématiques appelées Voies de Transition :

  • les Quartiers à Energie Positive (PED),
    PED topic 1: Energy communities – energy transition driven by civil society
    PED topic 2: Energy flexibility strategies – technological, legal, societal challenges
    PED topic 3: Energy efficiency in existing urban structures

  • la Ville en 15 Minutes (15mC),
    15mC topic 1: Strengthen the mix of urban functions and services
    15mC topic 2: Foster sustainable options for personal mobility and logistics in urban outskirts (and beyond)
    15mC topic 3: (Re)imagine urban public spaces and streets for vibrant, sustainable neighbourhoods

  • les Economies Urbaines Circulaires (CUE).
    CUE topic 1: Urban Resource Sharing and Circularity
    CUE topic 2: Nature-based solutions (NBS)
    CUE topic 3: Urban food systems