Le rôle actif des citoyens et leur implication directe sont essentiels pour lutter contre le changement climatique et d’autres actions humaines portant atteinte à l’environnement terrestre, aérien et maritime. Des changements dans les comportements des citoyens et des consommateurs vers des modèles plus durables peuvent se produire grâce à l’éducation, la sensibilisation, la science citoyenne, l’observation et le suivi de leurs impacts environnementaux, l’engagement civique et l’innovation sociale. Il est essentiel d’impliquer directement les citoyens et les communautés dans la contribution à l’action climatique et à la protection de l’environnement, les incitant ainsi à changer leurs comportements personnels et leurs mentalités, à réduire leur empreinte carbone et environnementale et à agir au niveau individuel et collectif. Cela conduirait à un mode de vie et à une relation plus durables avec l’environnement.
Les initiatives devraient être cohérentes avec les objectifs du pacte vert européen, du pacte européen pour le climat et de la stratégie européenne pour la biodiversité à l’horizon 2030 afin d’impliquer les citoyens et les communautés dans des actions de lutte contre le changement climatique, le développement durable et la protection de l’environnement. Les activités proposées s’appuieront sur les initiatives et pratiques existantes qui démontrent au niveau international, européen, national, régional et local l’innovation dans les méthodes d’enseignement et d’apprentissage et sur la manière d’impliquer la communauté dans son ensemble dans les changements nécessaires pour une transition réussie et juste.
Par exemple, l’expérience peut être tirée de la plate-forme européenne d’alphabétisation océanique, de l’Atlas européen des mers, de l’initiative Plastic Pirates, de la plate-forme de science citoyenne, du projet Horizon 2020 TeRRIFICA, Scientix, School Education Gateway, ressources pour des solutions fondées sur la nature dans l’éducation, l’expérience de l’UNESCO en matière d’éducation en vue du développement durable, ainsi que des activités culturelles, créatives et artistiques comme outil de autonomiser les citoyens.
Programme Horizon 2020 Framework Programme
Projets – Actions éligibles
Sous-thème 1: Permettre aux citoyens d’agir sur le changement climatique et pour le développement durable par l’éducation
Sous-thème 2: Permettre aux citoyens d’agir sur le changement climatique et pour le développement durable grâce à une meilleure surveillance et observation de l’environnement et de ses impacts environnementaux
Date de clôture
26 janvier 2021, 17h heure de Bruxelles