9 novembre 2022

[Appel à projets] Santé mentale et nature

[Appel à projets] Santé mentale et nature
Accueil Actualités [Appel à projets] Santé mentale et nature

L’appel à projets, intitulé « Santé mentale et nature », vise à soutenir des projets :

  • qui impliquent une exposition à la nature – telle que définie dans le cahier des charges, ou qui intègrent une interaction avec la nature dans le cadre de soins proposés à des personnes en souffrance psychique ou en situation de handicap psychique
  • et/ou qui proposent un dispositif d’accompagnement aux personnes souffrant d’éco-anxiété.

L’appel à projets dédié à l’opération du « Vote Coup de coeur des élus et collaborateurs AÉSIO mutuelle ». Cette opération consiste à présenter aux collaborateurs et aux élus mutualistes représentant les adhérents d’AÉSIO, trois ou quatre projets parmi lesquels ils seront invités à choisir, en avril 2023, leur projet « Coup de cœur ». Au travers de cette opération, ls matérialisent leur engagement aux côtés de la Fondation et de ses partenaires, et tissent des relations privilégiées avec des acteurs d’intérêt général investis sur le terrain.

Date de clôture

Date limite de réception des présentations concises des projets : 1 décembre 2022

Calendrier

  • Commission de présélection des projets : en janvier 2023.
  • Conseil d’administration : fin mars 2023.
  • Vote des collaborateurs et des élus AÉSIO : L’opération se tiendra du 11 au 28 avril 2023.

Bénéficiaires

Organisations à but non lucratif éligibles au mécénat (pour être éligible au régime du mécénat, l’organisme doit pouvoir être considéré comme étant d’intérêt général, ce qui est le cas (critères cumulatifs) :

  • Si l’organisme agit dans un domaine d’intérêt général (les articles 200 et 238 bis du code général des impôts énumèrent les domaines considérés comme étant d’intérêt général)
  • Si sa gestion est désintéressée
  • Si ses activités ne sont pas lucratives sur un plan fiscal
  • S’il ne fonctionne pas au profit d’un cercle restreint de personnes

Le soutien financier apporté sera formalisé au sein d’une convention de mécénat. Les lauréats devront donc être nécessairement éligibles au mécénat et en capacité de délivrer des reçus au titre de dons.

Projets – Actions éligibles

Le présent appel à projets vise à :

  • Soutenir des projets qui impliquent une exposition à la nature -telle que définie ci-dessus-, ou qui intègrent une interaction avec la nature dans le cadre de soins proposés à des personnes en souffrance psychique ou en situation de handicap psychique, quels que soient leur genre, leur âge, leur état de santé, leur situation sociale, familiale ou professionnelle. Afin de garantir la sécurité des personnes accompagnées, seuls les projets réalisés sous la responsabilité d’un.e professionnel.le de santé ou d’un.e psychologue, seront éligibles.
  • Et/ou soutenir des projets qui proposent un dispositif d’accompagnement aux personnes souffrant d’éco-anxiété, quels que soient leur genre, leur âge, leur état de santé, leur situation sociale, familiale ou professionnelle. Afin de garantir la sécurité des personnes accompagnées, seuls les projets réalisés sous la responsabilité d’un.e professionnel.le de santé ou d’un.e psychologue, seront éligibles.


Les projets devront par ailleurs :

  • S’appuyer sur un mode d’action innovant
    et/ou
  • Présenter une dimension nationale ou un fort potentiel d’essaimage sur d’autres territoires en France.

Afin de garantir la sécurité des personnes accompagnées, seuls les projets réalisés sous la responsabilité d’un.e professionnel.le de santé ou d’un.e psychologue, seront éligibles.