Trois appels à projets « collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agroécologique » sont ouverts conjointement par la DRAAF, la DREAL et les Agences de l’eau Seine-Normandie et Loire-Bretagne pour favoriser l’émergence et soutenir la mise en œuvre de projets collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique en Normandie.
3 appels à projets régionaux
- Financement de l’accompagnement des groupes Ecophyto 30 000
Il s’adresse à des groupes d’agriculteurs déjà structurés et engagés dans la transition agro-écologique à bas niveau de produits phytopharmaceutiques. - Reconnaissance et le financement des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE)
Il s’adresse à des groupes d’agriculteurs déjà structurés autour d’un projet d’amélioration de leurs pratiques agricoles, dans une dynamique de transition agro-écologique des exploitations. Il permettra de reconnaître et de financer l’accompagnement et l’animation des projets collectifs. - Émergence de groupes
Il vise à encourager la création de nouveaux groupes d’agriculteurs et la structuration d’un projet. Il s’adresse donc à des groupes d’agriculteurs souhaitant se construire autour d’un projet d’amélioration de leurs pratiques agricoles, dans une dynamique de transition agro-écologique des exploitations. Il permettra de financer l’accompagnement à la structuration d’un groupe et d’un projet, sur une période d’un an maximum, en vue de constituer un GIEE ou un groupe ECOPHYTO 30 000 l’année suivante.