23 février 2024

[Consultation de recherche-action] ÉRABLE, Mettre en récit la biodiversité dans les territoires

[Consultation de recherche-action] ÉRABLE, Mettre en récit la biodiversité dans les territoires
Accueil Actualités [Consultation de recherche-action] ÉRABLE, Mettre en récit la biodiversité dans les territoires


Le GIP Europe des projets architecturaux et urbains lance une consultation nationale pour permettre de développer les connaissances sur les enjeux territoriaux de la biodiversité et sa prise compte dans l’aménagement du territoire, par l’intermédiaire de travaux de recherche mis en dialogue avec les élus, les artistes et les acteurs territoriaux.

ÉRABLE : mobiliser les Élus par la Recherche-Action sur la Biodiversité LocalE
Inscrit dans la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030, ce nouveau programme ÉRABLE mobilise les élus par la recherche-action sur la biodiversité locale. Il vise à accompagner les collectivités locales dans la construction d’une mise en récit de la biodiversité, en documentant et encourageant les initiatives visant à renouer avec la nature dans les projets locaux. Le programme de recherche-action soutient des projets transdisciplinaires dans les collectivités, de France métropolitaine et d’outre-mer, pour proposer des pistes d’actions et des leviers pour des changements transformateurs

Date de clôture

  • 1ère session : Date limite de soumission des pré-projets 2 avril 2024
  • 2e session : Date limite de soumission des pré-projets 26 août 2024

Bénéficiaires

La consultation s’adresse à l’ensemble des acteurs de la recherche et des collectivités souhaitant constituer une équipe pour mener un projet selon les objectifs et les principes de l’appel.

L’équipe sera placée sous la direction d’un chercheur, responsable scientifique titulaire (contractuel ou fonctionnaire) dans un établissement public français, ou d’un agent titulaire dans une collectivité territoriale française.

Calendrier

Une consultation de recherche permanente est ouverte à partir du 24 janvier 2024 et deux sessions d’évaluation permettront d’annoncer des lauréats le 11 juillet 2024 et le 11 décembre 2024.
Les candidatures déposées avant le 2 avril 2024 seront soumises au processus de sélection de la première session, et celles déposées avant le 26 août 2024 à la seconde session.

Trois grands objectifs

  • Produire de la connaissance pour mieux comprendre la complexité des enjeux territoriaux de la biodiversité par le dialogue entre les sciences sociales et les sciences du vivant. À travers les apports de la recherche, la méthode de la mise en récit et le dialogue entre chercheurs, artistes, élus et acteurs, les initiatives permettent de mettre en lumière la place de la biodiversité et de prendre conscience des multiples liens tissés entre les humains et le reste des vivants.
  • Nourrir l’action publique locale par la mobilisation d’expertises et d’outils, la construction collective, la prospective et l’établissement de scénarios, pour contribuer aux réflexions stratégiques des collectivités. La démarche doit contribuer à renforcer le rôle de l’élu local dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité et leur permettre de consolider leur projet politique.
  • Diffuser les résultats de la recherche et les grands enseignements produits dans le cadre des projets à travers des vecteurs artistiques et des médias variés à destination du grand public, notamment de la jeunesse.

Projets – Actions éligibles

Les projets soutenus permettront aux élus, chercheurs, artistes et autres acteurs du territoire (habitants, acteurs socio-économiques publics et privés, associations…) de construire conjointement les récits territoriaux autour de la biodiversité à l’échelle régionale et/ou locale. Pour cela, ils devront baser leur approche sur les multiples visions et valeurs des acteurs, traiter plusieurs enjeux, intégrer les dynamiques de biodiversité au sein des socio-écosystèmes, et mettre en lien les 4 piliers du programme.

Le programme soutient des projets de recherche transdisciplinaires dans les collectivités territoriales pour proposer des pistes d’actions et des leviers pour des changements transformateurs. Il alimente les réflexions dans le cadre de la planification locale et constitue un accompagnement en ingénierie pour aller dans l’opérationnel. Il est orienté vers l’aide à la décision pour accompagner les élus, avec la mobilisation de chercheurs en association avec des artistes.

La méthode du programme ÉRABLE se construit sur 4 piliers en interaction :

I. La mise en récit
II. L’interdisciplinarité et la transdisciplinarité
III. La projection et la prospective
IV. La collaboration entre recherche, décision et action

La co-construction avec les acteurs pourra s’appuyer sur des protocoles existants comme les jeux sérieux, la modélisation d’accompagnement ou encore les sciences participatives.