Dans le cadre des travaux sur le prochain Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), une consultation publique est ouverte en ligne à partir du vendredi 25 octobre 2024. Organisée sur une période de deux mois, elle doit permettre à chacun de donner son avis sur les grandes orientations de la stratégie française d’adaptation.
Face à l’urgence climatique, la France veut changer d’échelle et se doter d’une véritable stratégie systémique d’adaptation. Pour y parvenir, le nouveau PNACC se base, pour la première fois, sur une Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique prévoyant un niveau de réchauffement de +4 °C en 2100, par rapport à l’ère préindustrielle.
Calendrier
Comme pour les précédentes éditions du PNACC, pendant deux mois, une consultation du public est organisée sur la base du projet élaboré par quatre groupes de travail : territoires, biodiversité, économie, normes techniques. Les axes soumis au débat dans le cadre de cette consultation volontaire sont :
- Protéger la population des effets du changement climatique.
- Assurer la résilience des territoires, des infrastructures et des services essentiels.
- Adapter les activités humaines : assurer la souveraineté alimentaire, économique et énergétique de notre pays à +4 °C.
- Protéger notre patrimoine naturel et culturel.
- Mobiliser les forces vives de la Nation pour réussir l’adaptation au changement climatique.
Les commentaires issus de la consultation seront pris en compte pour l’élaboration définitive du PNACC.