27 mai 2021

Des entreprises s’engagent pour le climat en Normandie

Des entreprises s’engagent pour le climat en Normandie
Accueil Actualités Des entreprises s’engagent pour le climat en Normandie

Le 17 décembre dernier, à l’occasion des Rencontres Normandes du Développement Durable co-organisées par l’ANBDD, de nombreux acteurs économiques normands ont présenté puis signé avec le Président de Région, Hervé Morin, le manifeste « Normandie ODD 2030 ». L’idée ? Mettre en place une nouvelle gouvernance climatique des entreprises du territoire en intégrant les 10 principes et les 17 objectifs du développement durable. En ce mois de mai, une nouvelle étape est franchie avec la création de l’association qui portera le plan d’actions sur l’ensemble de la région.

Les entreprises normandes s’organisent et accélèrent leur engagement malgré le contexte sanitaire. Après la signature du manifeste “Normandie ODD 2030”, elle viennent de se structurer en association depuis le 19 mai dernier pour porter et promouvoir leur plan d’actions.

Ils ont compris que le monde stable – avec le PIB et la croissance comme données immuables – est terminé. L’instabilité est devenue la norme, qu’elle soit climatique ou sanitaire, il faut donc trouver des solutions, des stratégies pour amortir les chocs, y faire face
Sabine Guichet-Lebailly

Inspirés par The Shift Project, et alertés par l’inquiétude de Global Compact France, le MEDEF (Mouvement des entreprises de France), l’U2P (Union des entreprises de proximité) la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) ainsi que le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise) ont compris qu’il était important de réfléchir collectivement à un nouveau paradigme, incluant une évolution dans la représentation du monde et de l’économie.

Sensibiliser les entreprises

Engagées dans un flux tendu, les entreprises n’ont pas toujours le temps de réfléchir à ce qui peut être mis en place. L’association souhaite engager une opération de sensibilisation auprès des TPE et des PME normandes. La difficulté est d’associer l’urgence de l’action et la nécessité de trouver des solutions pour accompagner la transition des entreprises. 

Les membres de l’association et les signataires du manifeste collaboreront pour servir les objectifs annoncés. Différentes « stratégies » ciblant les spécificités de chaque entité du territoire seront mises en œuvre afin qu’elles puissent, dans un premier temps, proposer des outils de formation et d’évaluation simples et opérationnels puis amorcer leur engagement vers des pratiques durables.

▶ Plus d’informations : https://choisirlanormandie.fr/normandie-odd-2030-les-entreprises-normandes-sengagent-pour-le-climat/
▶ Lire le manifeste “Normandie ODD 2030” https://choisirlanormandie.fr/wp-content/uploads/2021/05/Manifeste-NDie-ODD-2030-19-05-2021.pdf

Types de contenu
Actualités Normandie
Retour