La haie au cœur de l’exploitation agricole : gestion agroforestière de deux exploitations et dynamique collective de plantation de haies et talus – 50

La haie au cœur de l’exploitation agricole : gestion agroforestière de deux exploitations et dynamique collective de plantation de haies et talus – 50
Accueil La haie au cœur de l’exploitation agricole : gestion agroforestière de deux exploitations et dynamique collective de plantation de haies et talus – 50

Haies, vergers, arbres, leurs fonctions et services rendus sont multiples. Les pratiques agroécologiques et agroforestières sont nombreuses et transposables dans les territoires.

  • Au Campus Métier nature de Coutances

Présentation du rôle du lycée dans l’agriculture de demain et de son implication dans le territoire. Découverte de la stratégie environnementale et économique mise en place sur l’exploitation agricole. Visite de l’exploitation agricole et horticole du lycée.

  • Sur l’exploitation agricole de Pascal à Contrières

Présentation d’un dispositif unique en France : plantation de haies et implantation de talus à l’initiative d’une dynamique collective d’agriculteurs du département.

Depuis les années 1950, la mécanisation, l’agrandissement des exploitations et l’évolution des assolements ont conduit à l’arrachage de nombreuses haies avec des conséquences directes pour les exploitations et le cadre de vie des agriculteurs. Pour remédier aux nombreux effets négatifs, des agriculteurs ont souhaité replanter et se sont organisés en plusieurs associations de boisement. L’animation statuaire et technique est assurée par des techniciens agricoles et les “agroforestiers” de la Chambre d’Agriculture de la Manche, sous l’égide de la Fédération des Associations de Boisement de la Manche (FABM).

Pascal, éleveur dans le département de la Manche, expose les raisons qui l’ont poussé à réimplanter des haies sur ses parcelles. Ensuite, accompagné par un conseiller Gestion du bocage de la Chambre d’Agriculture de la Manche également animateur de la FABM, vous découvrirez comment les agriculteurs portent des projets groupés et collectifs d’implantation de haies et de talus. Ici, la plantation se fait uniquement sur la base du volontariat. À partir de relais locaux, les collectivités territoriales sont également sensibilisées à participer à la recomposition bocagère. Le bilan ? 1 144 km de haies plantées en 30 ans.

Thèmes abordés

  • Agroforesterie, l’arbre et la haie
  • Services rendus par les haies pour l’exploitation agricole
  • Lutte contre le ruissellement et l’érosion
  • Préservation de la ressource en eau
  • Sol
  • Importance de l’ancrage de la ferme, de son rôle sur le territoire
  • Biodiversité
  • Enjeux économiques de la transition écologique
  • Fédération des associations de boisement de la Manche

Infos pratiques

Circuit gratuit
Durée : 3h30 environ

Départ de la visite : Campus Métiers Nature, Coutances
Conditions particulières : chaussures de marche ou bottes et selon la météo, prévoir équipements de pluie.

Prévoir déplacement entre les deux sites

Réservation obligatoire

Réservez dès maintenant votre visite !

Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences