1 août 2023

Le PRELE : quel intérêt pour les gestionnaires d’espaces naturels de Normandie ?

Le PRELE : quel intérêt pour les gestionnaires d’espaces naturels de Normandie ?
Accueil Actualités Le PRELE : quel intérêt pour les gestionnaires d’espaces naturels de Normandie ?

Créé en 2017, le programme régional d’espaces en libre évolution (le PRELE) est animé par le Conservatoire d’espaces naturels et réunit une vingtaine d’acteurs de l’environnement autour d’un enjeu commun : provoquer un changement de regard sur la nature en libre évolution.

Ainsi, par les actions développées dans le cadre de ce programme, il est recherché :

  • Une meilleure connaissance des processus dynamiques qui animent ces espaces,
  • Un nouveau regard et contact autour de ces espaces,
  • La préservation sur le long terme d’un réseau d’espaces en libre évolution devant s’inscrire en relation avec les autres sites naturels gérés et la trame verte et bleue.

A ce jour, le programme est organisé en trois axes de travail présentés ci-dessous :

Le programme et ses actions sont soutenus financièrement par l’Agence d’Eau Seine Normandie et les fonds européens FEDER.

Focus sur le développement du réseau d’espaces en libre évolution

Ce réseau d’espaces en libre évolution est ouvert à tout type de propriétaires, privé comme public. Il se traduit par la signature d’une convention d’engagement dite « PRELE » où le propriétaire et le CEN Normandie, ainsi qu’un partenaire du PRELE si besoin, s’engagent mutuellement à préserver l’espace naturel en libre évolution objet de la convention.

Le propriétaire s’engage à :
1. Ne pas intervenir pendant 30 ans & 2. Respecter une fréquentation de moins de 4 passages/an
Le CEN Normandie s’engage à :
1. Soutenir le propriétaire localement & 2. Apporter au propriétaire une veille juridique relative à sa volonté de laisser la nature évoluer librement & 3. Fournir un panneau standard d’information et l’organisation d’une inauguration lors de la signature

Comment participer à ce réseau et quel intérêt pour un gestionnaire de milieux naturels ?

Pour pouvoir intégrer le réseau d’espaces en libre évolution le site candidat doit répondre à une grille d’évaluation à 16 critères complétés conjointement avec le CEN Normandie. Cette grille est ensuite présentée en comité réseau de sites PRELE (composés de partenaires du PRELE) qui votent pour l’intégration du site au réseau. Chaque gestionnaire peut ainsi proposer tout ou partie de son espace naturel au réseau.

Cette inscription permet d’acter le choix de libre évolution et de communiquer positivement sur ce choix parfois difficile à accepter localement. Sur le plan technique, l’intégration de ces zones au réseau PRELE ouvre la possibilité de participer à des études à venir visant l’amélioration des connaissances sur les dynamiques écologiques. A ce titre, un premier projet de création d’un protocole de suivi des boisement alluviaux humides en libre évolution est déjà en cours. Ce protocole permettra de proposer aux sites du réseau PRELE abritant de tels boisements de suivre sur le long terme l’évolution des milieux et de contribuer à caractériser les effets de la libre évolution sur ces bois.

Pour finir, le CEN Normandie propose aux gestionnaires qui le souhaitent de participer à leurs côtés à la sensibilisation et à la communication : visite de site thématiques, évènement lors de la signature, soirée débats, stands, articles de presse…

Contact ANBDD
Lydie Doisy
Coordinatrice du PRELE – CEN Normandie

Retour