La Normandie possède une biodiversité riche et des milieux diversifiés. Grâce à cette publication, vous allez découvrir les principaux chiffres clés – issus des publications de l’ANBDD mais également d’études menées par des acteurs régionaux – sur la faune, la flore et les grands milieux présents dans notre région.
Le Panorama de la biodiversité vous permet d’en apprendre plus sur l’état de nos connaissances sur le sujet, sur les pressions et les menaces qui pèsent sur la nature en Normandie mais aussi sur les réponses qui sont apportées par les acteurs régionaux pour développer nos connaissances et surtout de limiter l’effondrement de la biodiversité et la destruction des milieux qui sont actuellement en cours.
Ainsi, découvrez :
- L’état des connaissances sur la faune et la flore normandes
- Les niveaux de menace des espèces en Normandie
- Les milieux agricoles de Normandie
- Le bocage et les prairies normandes
- Les milieux littoraux et marins
- Les milieux forestiers
- Les milieux artificialisés de Normandie
- Les Milieux humides et aquatiques
Puis viendront bientôt, les milieux urbains et les milieux humides et aquatiques ainsi que les thématiques liées aux pressions (la destruction et la fragmentation des milieux naturels normands, la biodiversité face aux modifications climatiques en Normandie…) et, pour terminer, sur la valorisation des réponses qui sont mises en place (Surfaces en aires protégées terrestres et marines, actions en faveur du maintien et de la restauration de la biodiversité…).
Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez plus, parcourez notre Panorama !
Planche 1 : Biodiversité : où en est la connaissance en Normandie ?
Chaque année, des inventaires rigoureux sont menés par des experts, qu’ils soient bénévoles ou professionnels. Grâce à leur travail et au nombre croissant de données récupérées dans le cadre des programmes de sciences participatives, notre connaissance de la faune et de la flore progresse constamment, à l’échelle mondiale comme locale.
Mais qu’en est-il précisément en Normandie ? Combien d’espèces d’oiseaux y sont observables ? De nouvelles espèces ont-elles été découvertes ces dernières années ?

Planche 2 : Les listes rouges normandes : Comment se portent les espèces ?
Quelle est la situation des espèces en Normandie ? Certaines sont-elles en voie de disparition ? Une espèce peut-elle être menacée ici, sans l’être ailleurs ? Voici des questions auxquelles les listes rouges permettent de répondre.

Planche 3 : Les milieux agricoles normands
Saviez-vous que la Normandie est la 2ᵉ région agricole de France ? Plus de la moitié de son territoire est consacré à l’agriculture, bien au-dessus de la moyenne nationale. Pourtant, les terres agricoles disparaissent peu à peu. Pourquoi ?

Planche 4 : Prairies et bocages de Normandie
La Normandie possède l’un des plus grands réseaux bocagers de France, mais pour combien de temps encore ? Savez-vous quel département normand possède le plus de linéaire de haies au niveau national ? Et la perte de terres agricoles touche-t-elle les prairies ? Que deviennent-elles quand elles disparaissent ?

Planche 5 : Les milieux littoraux et marins de Normandie
Avec ses imposantes falaises, ses dunes majestueuses, ses nombreux estuaires, et ses grandes plages de sable… La Normandie offre une incroyable diversité de paysages côtiers. Mais que cache cette richesse naturelle ? Une faune et une flore exceptionnelles ? Des milieux rares et vulnérables ? Ces écosystèmes et ces espèces sont-ils en danger ?
Pour en savoir plus sur les milieux littoraux et marins de Normandie, plongez dans le panorama de la biodiversité !

Planche 6 : Les milieux forestiers de Normandie
La Normandie n’est pas la région la plus boisée de France, pourtant ses forêts sont de véritables refuges de biodiversité. Elles abritent des espèces végétales, animales et des milieux uniques.
Et concrètement, quelle part du territoire recouvrent-elles ? Combien d’espèces végétales y sont associées ? Les feuillus y sont-ils plus nombreux que les conifères ? Et savez-vous ce que sont les mystérieux dendromicrohabitats… que vous croisez sans le savoir lors de vos randonnées forestières ?

Planche 7 Les milieux artificialisés de Normandie
Les zones urbaines, industrielles ou commerciales transforment profondément nos paysages et contribuent à une perte significative de richesses naturelles. Pourtant, elles peuvent aussi abriter une biodiversité insoupçonnée. Parcs, jardins, friches et mares deviennent alors des refuges pour de nombreuses espèces animales et végétales.
Concrètement : ces milieux artificialisés progressent-ils toujours en Normandie ? Saviez-vous que certaines chauves-souris choisissent nos bâtiments pour s’installer ? Qu’est-ce qu’une espèce ubiquiste ? Ou encore quelle ville normande recense, à ce jour, le plus grand nombre d’espèces ?

Planche 8 Les Milieux humides et aquatiques
Eau douce, saumâtre ou salée, la Normandie possède de nombreux types de milieux humides et aquatiques. Certains secteurs de la région sont inondés en permanence ou de façon plus ou moins régulière. Les marais, les estuaires ou les zones inondées accueillent une multitude d’espèces animales et végétales adaptées à la présence d’eau.
Mais savez-vous combien de kilomètres de cours d’eau sillonnent la Normandie ? Combien d’espèces de poissons vivent dans nos rivières ? Ou encore ce que désigne le label Ramsar ?
