La « côte des havres » s’étend sur environ 90 km entre Granville au sud et le cap de Carteret au nord. Cet ensemble original, constitué par un cordon sableux et un vaste estran, est soumis à une marée d’amplitude élevée, pouvant aller jusqu’à 14,5 m à Granville (coef. 120) et diminuant vers le nord (12,6 m à Portbail). Elle est de plus de 10 mètres sur l’ensemble du littoral pour un coefficient de 95. Une quinzaine de petits fleuves s’écoulent vers le littoral et son cordon dunaire.
Au cours du temps, la confrontation des accumulations sédimentaires marines avec les écoulements des eaux continentales ont formé les havres. La plupart d’entre eux englobent de vastes territoires arrière-littoraux assujettis au risque d’inondation, alors que certaines dunes subissent une érosion rapide.
Cette étude dresse le bilan de la biodiversité piscicole des havres du Cotentin et s’inscrit dans le cadre d’une vaste étude de valorisation des données de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau menée par la Cellule de Suivi du Littoral.