[Fiche-ressources] Les espèces exotiques envahissantes

Accueil Publications [Fiche-ressources] Les espèces exotiques envahissantes
renouee

Cette page propose des pistes biblio-webographiques pour mieux connaître les espèces exotiques envahissantes et les gérer sur son territoire. Renouée asiatique, ragondin, Crassule de Helm, écrevisse américaine et tant d’autres sont déjà bien implantées sur nos territoires. Pour la grande majorité de ces espèces, s’il n’existe malheureusement pas de solution miracle, néanmoins les expériences de gestion sont nombreuses et des outils et acteurs existent à l’échelle de la Normandie pour mener à bien la lutte contre ces plantes et animaux.

Cette fiche-ressources fait partie d’une collection Collectivités et Biodiversité.
D’autres fiches sont/seront déclinées sur des thèmes précis.

D’un seul clic

Découvrir et comprendre / Au niveau national, le centre de ressources EEE / En Normandie, une stratégie et un programme régional d’actions / Identifier et agir / S’inspirer par des exemples de gestion / Les espèces à enjeu sanitaire / Des sites et organismes utiles / Des formations et événements pour monter en compétences / Des contacts à l’Agence



Découvrir et comprendre

Les espèces invasives sont considérées comme l’un des cinq préoccupations majeures pour la perte de la biodiversité.

Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces introduites, volontairement ou non, qui prolifèrent au détriment des espèces locales. Présentes dans notre quotidien, elles passent des fois inaperçues jusqu’à ce qu’elles prolifèrent et colonisent un habitat, une berge, un jardin, une friche ou encore les axes routiers et ferroviaires, perturbant l’équilibre biologique et appauvrissant l’écosystème dans lequel elles s’installent. Certaines de ces espèces peuvent également être dangereuses pour la santé. Mieux les connaître permet de les découvrir et avoir les moyens de lutter contre.

Espèces exotiques envahissantes – Office français de la biodiversité, 2020
Quelques éléments pour comprendre
+
Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes
+

Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes
Ministère de l’environnement, mars 2017, 41 p.

La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages comporte des dispositions pour appliquer le règlement européen sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) en France.
Avec la stratégie nationale relative aux EEE, publiée en mars 2017, elle propose un programme d’actions pour mettre en musique et en cohérence toutes les actions des structures scientifiques, administratives et citoyennes pour lutter contre les espèces invasives par la connaissance scientifique, la sensibilisation, la formation, la prévention, la mise en place de techniques de surveillance, la mise en place de programmes de gestion.

Le rapport parlementaire sur la prolifération des plantes invasives et les moyens pour endiguer cette situation
+

Rapport d’information déposé en application de l’article 145 du règlement, par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire sur la prolifération des plantes invasives et les moyens pour endiguer cette situation
Nadia ESSAYAN (rapp.) ; Patrice PERROT (rapp.). Assemblée nationale, 2021 (Rapport AN n° 4391 , déposé(e) le mercredi 21 juillet 2021)

“Les rapporteurs formulent 23 recommandations visant à améliorer la prévention en encourageant la recherche et la prévention des introductions d’espèces invasives, d’une part, et à améliorer la gestion en améliorant la réactivité et la coordination des politiques de gestion, d’autre part.”

 

Voir aussi les articles :


Au niveau national, le centre de ressources Espèces Exotiques Envahissantes

Le Centre de ressources espèces exotiques envahissantes propose des éléments d’actualité, des retours d’expérience, des guides pratiques et de nombreuses ressources scientifiques et techniques pour accompagner les acteurs impliqués sur cette thématique : gestionnaires d’espaces naturels, associations, chercheurs, collectivités, entreprises, établissements publics et services de l’État.


En Normandie, une stratégie et un programme régional d’actions

En Normandie, la Stratégie régionale relative aux espèces exotiques envahissantes est portée par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie. Elle s’articule autour de cinq axes : la gouvernance (organisation des acteurs), le volet connaissances, la gestion, la prévention, la communication et la sensibilisation, pour faire connaître cette thématique et limiter l’émergence de nouvelles espèces.

Le PREEE Normandie, Programme Régional d’actions relatif aux Espèces Exotiques Envahissantes
+

Le PREEE Normandie, Programme Régional d’actions relatif aux Espèces Exotiques Envahissantes

Depuis de nombreuses années existe un réseau d’acteurs œuvrant de façon coordonnée sur le territoire pour gérer les espèces invasives, accompagner les acteurs dans leurs actions de prévention et de lutte, proposer une aide technique…
Animé par le Conservatoire d’espaces naturels Normandie, le programme a pour vocation d’interpeller la population et d’accompagner les acteurs du territoire dans la gestion et la régulation des espèces invasives : développer et animer le réseau régional d’acteurs autour de la thématique ; accompagner techniquement les acteurs locaux dans la gestion de ces espèces ; agir concrètement pour le maintien de la biodiversité locale (gestion en interne, en prestation, via des chantiers-bénévoles ou par une « brigade verte ») ; sensibiliser et former un plus grand nombre, pour un prise de conscience…

► Sur le site du CEN Normandie : toutes les informations et ressources utiles sur les espèces, les techniques, par publics cibles, boite à outils, actualités, etc. avec onglets Collectivités, Particuliers, Professionnels

Stratégie régionale relative aux Espèces exotiques envahissantes de Normandie 2018-2022
+

Stratégie régionale relative aux Espèces exotiques envahissantes de Normandie 2018-2022
Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, 2018
Partie 1 (pp. 1-47) – Partie 2 (pp. 48-93)

D’abord adoptée en ex-Basse Normandie dès 2013, la stratégie relative aux EEE 2018-2022 couvre dorénavant les cinq départements normands. Décliné en 69 actions, le programme prévoit par exemple l’amélioration de la connaissance, la circulation des bonnes pratiques et des retours d’expériences, la mise à disposition d’une brigade d’intervention, des opérations de sensibilisation et de communication, etc.

La liste des plantes vasculaires exotiques envahissantes de Normandie
+

Observatoire des plantes vasculaires exotiques envahissantes de Normandie
Conservatoire botanique national de Bailleul, Conservatoire botanique national de Brest, mai 2019, 20 p. + annexes


Identifier et agir

Berce du Caucase, Jussie, Balsamine de l’Himalaya, Myriophylle du Brésil, Élodée du Canada, Bernache du Canada, Érismature rousse, Frelon asiatique, Moustique tigre, etc. : une meilleure connaissance des espèces, de leurs modes de reproduction et de propagation est indispensable pour mettre en œuvre les moyens de lutte. Des guides, fiches pratiques ou vidéos-tutoriels permettent aux agents et acteurs techniques de terrains de déterminer les espèces et de trouver des méthodes et des solutions de gestion, d’élimination ou de prévention.

Repérer et gérer les espèces invasives
+

Plantes exotiques envahissantes des Hauts-de-France : 34 fiches de reconnaissance et d’aide à la gestion
Centre régional de phytosociologie agréé Conservatoire botanique national de Bailleul, 2020, 156 p.
(Cette nouvelle version est une actualisation du guide des Plantes exotiques envahissantes du NordOuest de la France (LEVY V., 2015) adaptée à l’échelle des Hauts-de-France.)

Guide d’identification des principales plantes exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne
Fédération des conservatoires d’espaces naturels, 2018, 115 p.

Manuel de gestion des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne
Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, 2018, 152 p.

Guide de la faune exotique envahissante du bassin de la Loire. Guide de terrain
Office national de la Chasse et de la Faune sauvage, 2018, 68 p.

Les espèces marines animales et végétales introduites en Normandie
Université de Caen ; Université de Rouen, novembre 2018, 349 p.

[Dossier documentaire] Gérer les espèces invasives dans les territoires
Sciences Eaux & Territoires, la revue d’INRAE, 2010-2020

Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques. Connaissances pratiques et expériences de gestion. Connaissances pratiques (vol. 1, 2015) ; Expériences de gestion (vol. 2, 2015) ; Expériences de gestion supplémentaires (vol. 3, 2018)
ONEMA, 2015 et 2018 (Comprendre pour agir) – 3 volumes

GÉRER DANS LES ESPACES VERTS OU SUR LES SITES D’ENTREPRISES

Plantes envahissantes : pratiques des gestionnaires d’espaces verts. Recueil d’expériences
Plante & Cité, 2019, 56 p.

Les espèces exotiques envahissantes sur les sites d’entreprises
Comité français de l’UICN, 2016
Livret 1 : Connaissances et recommandations générales, février 2016, 40 p.
Livret 2 : Identifier et gérer les principales espèces, mars 2016, 96 p. modifié

Règle professionnelle P.E.6-R0 Gestion de populations de plantes exotiques envahissantes et d’adventices (applicable aux plantes allergisantes et toxiques)
UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage) et al. Éditions de Bionnay, septembre 2019, 31 p. (Règles professionnelles. Travaux de mise en oeuvre et d’entretien des plantes)

GÉRER LES DÉCHETS VERTS INFESTÉS

Gestion et valorisation des déchets EEE
Cerema, 2021
Interventions lors de la journée technique Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) “Lutte contre les EEE – Gérer les intrants et valoriser les produits”, 23 mars 2021, organisée par le Cerema Hauts-de-France

Traitement des résidus de plantes invasives. Que faire de vos déchets verts après arrachage ? FREDON Bretagne, juillet 2020, 3 p.

GÉRER DANS LES CHANTIERS DE TRAVAUX

Préconisations pour une meilleure prise en compte du risque de dissémination des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) terrestres dans les projets de travaux
Union professionnelle du génie écologique, septembre 2020, 29 p. (Cahiers des charges et EVEE)

Guide d’identification et de gestion des Espèces Végétales Exotiques Envahissantes sur les chantiers de Travaux Publics
Muséum National d’Histoire Naturelle ; GRDF ; Fédération Nationale des Travaux Publics ; ENGIE Lab CRIGEN, octobre 2017, 45 p.

GERER DANS LES CHANTIERS ROUTIERS

La problématique des renouées asiatiques sur un chantier routier. Analyse bibliographique des techniques de gestion et recommandations pour la gestion d’importants volumes de terres infestées
Cerema Centre-Est. Cerema, 8 décembre 2020, 62 p.

Salut les envahis ! Tutoriels vidéos de la Brigade EEE Normandie
+

Salut les envahis ! Épisode 1 – la Berce du Caucase
Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, 3 juin 2021, vidéo 00:02:21

Salut les envahis ! Épisode 2 – le Myriophylle du Brésil
Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, 3 juin 2021, vdéo 00:02:20

 

 

Bibliographie sur les espèces aquatiques
+


S’inspirer par des exemples de gestion

Exemples d’expériences et de projets de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, en Normandie et ailleurs, des techniques pour prévenir leur réapparition.

Fiches retours d’expériences
+

Carte dynamique des interventions de la brigade EEE #Normandie
PREEE – Conservatoire d’espaces naturels de Normandie
► Fiches détaillées des interventions, par année

Base de Retours d’expériences Gestion du milieu naturel dans le bassin de la Loire
Centre de ressources Loire nature
► Cliquer sur les enjeux “Gérer les espèces invasives” ou “Lutter contre les espèces invasives”

Base Retours d’expériences Centre de ressources Génie écologique
Centre de ressources Génie écologique
► Choisissez “Espèces exotiques envahissantes” dans la rubrique Groupe d’espèces

D’autres exemples de prévention et gestion
+

Prévenir et gérer l’invasion par le Buddleia
Revue Science Eaux & Territoires, article hors-série, 6 p.

Ces moutons qui roulent pour la SNCF
Groupe SNCF, 19 ami 2019, vidéo 00:03:01


Les espèces à enjeu sanitaire

Certaines espèces exotiques envahissantes ont des conséquences importantes sur la santé (allergies, brûlures). Les acteurs du territoires sont amenées à prendre une place importante dans l’information et la lutte contre ces espèces.
À noter : Les espèces à enjeu pour la santé humaine ne sont pas toutes des espèces exotiques envahissantes.

Les fiches et informations de l’ARS Normandie et de la FREDON Normandie
+
Connaissance et lutte contre les espèces à enjeu sanitaire
+

L’OBSERVATOIRE

Observatoires des espèces à enjeux pour la santé humaine

BIBLIO-WEBOGRAPHIE

Les espèces à enjeu sanitaire : quelle prévention, quelle gestion ?
INSET Montpellier, 2020, 9 p. (Dossier documentaire)

WEBINAIRES

Webinaires du  CNFPT – Services techniques et environnement
sur le frelon asiatique, les ambroisies, etc.

LA LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE EN NORMANDIE

Les programmes départementaux de lutte collective contre les frelons asiatiques sur les cinq départements normands :

Dans chaque département, un site internet permet aux citoyens et aux collectivités de connaître les informations utiles (connaissances naturalistes, signalement, accompagnement financier à la destruction de nids, …).

LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Observatoire des chenilles processionnaires
Ministère chargé de la Santé en partenariat avec les ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie et le ministère de l’Intérieur

Les clés pour gérer la processionnaire du chêne en toute sécurité. Livret d’information
Plante et cité, 2021, 49 p.

La processionnaire du chêne : mieux la connaître pour mieux s’en protéger. A destination du grand public
INRAE ; ONF, avril 2020, 12 p.

L’AMBROISIE

Observatoire des ambroisies
INRAE, pilotage FREDON France

PLANTES À POUVOIR ALLERGISANT

Végétation en ville, Guide d’information sur les plantes à pollen allergisant
Réseau national de surveillance aérobiologique

Des sites et des organismes utiles en Normandie

Les contacts du PREEE Normandie
+

site du PREEE Normandie

Charlotte BOUIN
Coordinatrice du Programme
Site de Caen
Tél. : 06 31 14 29 94

Jean-François DUFAUX
Chargé de projets
Site de Rouen
Tél. : 02 35 65 47 15

La Brigade EEE Normandie
+

La brigade Espèces exotiques envahissantes fait partie du PREEE depuis 2015.
Elle intervient de mai à octobre sur le terrain, pour éradiquer, arracher, contrôler. Composée de deux équipes de 2-3 personnes chacune mises à disposition des partenaires, la brigade fait également de la prospection pour surveiller les espèces en émergence, tester de nouvelles techniques, communiquer, accompagner et former les agents techniques et les gestionnaires pour qu’ils deviennent autonomes, etc.
Elle intervient surtout sur les espèces de priorité 1, mais également sur des chantiers de priorité 2, 3 voire d’EEE non encore réglementées selon la nécessité.
En 2020, le bilan compte des interventions pour 111 partenaires, 366 ha traités et, près de 150 000 litres d’espèces aquatiques arrachées.

Contacts

Manche, Orne et Calvados : Maxime Hourdé – 06 08 01 12 36
Seine-Maritime et Eure : Rémi Mandra – 06 44 28 23 83

La FREDON Normandie
+

La FREDON  est une association qui fait partie du réseau national des FREDON, avec pour mission la surveillance, prévention et lutte dans le domaine du sanitaire du végétal.

Elle intervient sur les espèces à enjeu sanitaire (chenilles processionnaires, ambroisie, frelon asiatique..)

ARS Normandie Agence régionale de la Santé
+
D’autres centres de ressources et groupes de travail EEE dans les régions voisines
+

Réseau espèces exotiques envahissantes bassin Loire Bretagne
Fédération des Conservatoires d’espaces naturels

Le Centre de Ressources Hauts-de-France  Espèces Exotiques Envahissantes
animé par le Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France

Groupe de travail Plantes invasives Centre Val de Loire
co-piloté par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire) et le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP)

Et plus loin encore…

Espèces Exotiques Envahissantes en Auvergne-Rhône-Alpes

Espèces Exotiques Envahissantes en Grand-Est

 

 

 


Des formations et événements pour monter en compétence

Pour les agents et élus des collectivités
+

En Normandie, les sessions du CEN

Le CEN propose également des sessions de formations plus techniques sur la flore exotique envahissante afin de former les gestionnaires d’espaces (agents communaux, chasseurs, pêcheurs…) confrontés à des espèces bien précises. ( Page internet du PREEE )

En Normandie, les événements de l’ANBDD

L’ANBDD organise régulièrement des ateliers techniques et des formations (une demi-journée) sur le thème de la gestion des EEE, donnant la part belle aux retours d’expériences normands.
Les ateliers techniquesLes formations

Recensement et catalogues des organismes de formation

Où se former sur la biodiversité pour les collectivités ?
ANBDD, 21 septembre 2020

 

Voir aussi :

Module auto-formatif (Micro-learning) Lutter contre l’ambroisie
CNFPT

Agenda des événements sur la thématique des Espèces exotiques envahissantes
+

Consultez l’agenda des événements (journées techniques, webinaires, conférences, etc.) sur le site
Compilation par l’ANBDD


Des contacts à l’Agence

Tiphaine Nogues
Tiphaine Nogues
Stratégies et programmes régionaux – Réseau Trame Verte et Bleue
Sophie Lecuit
Sophie Lecuit
Chargée de veille – Biodiversité

Fiche rédigée en août 2021

Types de contenu
Biblio-webographie
Retour