EDITO « L’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable est née en 2020, sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public. Notre agence se particularise par le regroupement, dans une même structure et une même équipe, d’une agence de la biodiversité et d’une agence du développement durable.
Elle est la traduction concrète d’ambitions partagées, dès 2016 de ses membres fondateurs en matière de biodiversité et de développement durable, de leur engagement financier et opérationnel.
Ce couplage permet de favoriser la une transversalité, une l’interaction des diverses problématiques et de prendre en compte l’interdépendance des enjeux liés à la biodiversité et au développement durable.
Issue d’une fusion de structures préexistantes, l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable est aussi faite d’hommes et de femmes d’horizons et de cultures différents, dont je salue l’implication.
L’ampleur des actions et projets menés après 4 ans d’existence fait apparaitre la concrétisation d’une culture commune, d’une convergence des actions et des objectifs, d’une recherche de co-bénéfices des actions menées.
Les chiffres et réalisations que vous découvrirez à la lecture de ce rapport, les nouvelles candidatures à l’adhésion au GIP, nos partenaires associés nombreux, les sollicitations croissantes, témoignent d’une montée en puissance et en expertise de notre Agence, d’une reconnaissance des acteurs et de ses pairs. Ils nous confortent dans notre ambition de déclencher un effet décisif sur les objectifs de préservation et de restauration de la biodiversité, sur la transition et les objectifs liés au développement durable.
En 2024, nous avons eu le plaisir d’accueillir Marie Brigitte Haegeman, la nouvelle directrice de notre structure. Nous lui souhaitons la bienvenue et nous sommes persuadés qu’elle saura continuer le travail avec le même enthousiasme que celle à qui elle succède.
Elle remplace Hélène Gauthier, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Hélène Gauthier a été la directrice avec qui nous avons créé l’ANBDD. Ce fut un long travail semé d’anicroches diverses, mais nous avons réussi, grâce à une volonté sans faille, un professionnalisme toujours présent et un enthousiasme permanent.
Chacun sait à quel point Hélène a œuvré pour la réussite de cette belle aventure, les Vice-Présidents et moi-même l’en remercions vivement. Bonne retraite Hélène »
Didier PERALTA, président de l’ANBDD