Familles Rurales de la Manche (50)
La Fédération Départementale Familles Rurales de la Manche pilote la création de tiers-lieux sur le département. Sept associations portant déjà une dynamique de développement local sur leur territoire sont accompagnées par la fédération. Ces tiers lieux ruraux contribuent au développement économique et à la qualité de vie du territoire, deux facteurs essentiels pour attirer les actifs et créer du lien social. Ils offrent une très large palette de services où coexistent souvent des activités lucratives (formation, location de matériels, etc.) et des activités d’intérêt général (inclusion, emploi social, etc.).
Face aux nouvelles demandes qui apparaissent dans les territoires ruraux autour du numérique, de l’emploi ou pour faire face à la disparition de certains services publics et commerces, seules les associations locales déjà implantées peuvent offrir un service de proximité en proposant des modèles hybrides : les tiers lieux. Ces structures ont toute leur place en milieu rural, même si la densité de ces territoires rend leur équilibre plus complexe à trouver.
Consciente de ces défis, Familles Rurales, qui agit pour les familles dans les territoires peu denses, s’engage à piloter la création de tiers lieux avec les associations volontaires de son réseau.