[Retours d’expériences] Démocratiser le vélo autour de l’Avenue Verte

Accueil Publications [Retours d’expériences] Démocratiser le vélo autour de l’Avenue Verte
[Retours d’expériences] Démocratiser le vélo autour de l’Avenue Verte

Vél’Oser! (76) – Association

Installée à Arques-la-Bataille, Vél’Oser! tient un atelier participatif et solidaire et une vélo-école pour développer une mobilité durable en milieu rural (autour de Dieppe et dans le Pays de Bray). Remise en état, vente solidaire de vélos non utilisés, apprentissage de la mécanique, réparation et auto-réparation, séances d’apprentissage vélo, sorties et voyages… les activités de Vél’Oser! ne manquent pas et de nombreux partenariats sont mis en place avec des structures socio-éducatives afin d’encourager la pratique du vélo auprès des publics fragiles.

L’origine du projet
+

À partir de nombreux échanges, Vél’Oser! se dessine autour d’une conviction partagée : le vélo peut être un levier du changement, un outil d’émancipation pour des publics éloignés de la mobilité.
La proximité de l’Avenue Verte, voie cyclable principalement dédiée au cyclotourisme, offre l’opportunité de monter des actions pour développer une culture du vélo, vecteur d’ouverture et de lien social, en particulier auprès de publics précaires et en difficulté.

Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences
Anne-Sophie De Besses
Anne-Sophie De Besses
Chargée de mission Développement Durable

Types de contenu
Retour d'expériences
Retour