[Retours d’expériences] Éclairage public à la demande : une solution pour réduire la pollution lumineuse

Accueil Publications [Retours d’expériences] Éclairage public à la demande : une solution pour réduire la pollution lumineuse
[Retours d’expériences] Éclairage public à la demande : une solution pour réduire la pollution lumineuse

Pont-de-l’Arche (27)

La ville éteint son éclairage public de 23h à 5h sur une zone couvrant les trois quarts de la commune. Les habitants ont la possibilité de rallumer les lampadaires selon leurs déplacements à partir d’une application jallume.fr dont tout le dispositif est imaginé par un habitant de… Pont-de-l’Arche. Chaque armoire électrique est équipée d’une horloge astronomique reliée à l’application par l’intermédiaire d’un programme. Chaque promeneur se géolocalisant sur l’application déclenche l’éclairage de la zone pour 15 minutes.
Après avoir testé le dispositif, la ville décide de confier la gestion de l’éclairage public à l’entreprise Odelco, créée pour l’occasion. Outre l’éclairage à la demande, l’entreprise offre bien d’autres services pour la collectivité. Pont-de-l’Arche réalise des économies financières et énergétiques tout en limitant la pollution lumineuse et son impact sur la biodiversité nocturne.

L’origine du projet
+

En 2016, Pont-de-l’Arche décide d’éteindre son éclairage public la nuit pour réaliser des économies financières et énergétiques tout en limitant la pollution lumineuse. Le sujet est sensible pour les habitants qui y voient une source d’insécurité. Un Archépontain cherche alors une solution qui satisfera la plupart des habitants : extinction de l’éclairage la nuit avec possibilité de rallumer les lampadaires temporairement. Les systèmes de détection (piétons, vélos, voitures) et allumage automatique des candélabres existent mais cette innovation reste coûteuse et demande un équipement pour chaque lampadaire.

Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences

Types de contenu
Retour d'expériences
Retour