Communauté de communes Yvetot Normandie
En application du dispositif “IDEE Stratégie Territoire Durable 2030”, la Communauté de communes Yvetot Normandie s’engage, en 2019, à élaborer un programme d’actions pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes (EEE). Avec ce programme d’actions, la collectivité prévoit d’identifier les EEE avant leur propagation en milieu naturel, de former les agents afin qu’ils puissent intervenir, et de sensibiliser les agriculteurs et les citoyens à cette problématique.
La Communauté de communes Yvetot Normandie mène un travail de gestion des EEE. Elle s’appuie sur son service “Transition Écologique et Énergétique” créé en 2017 et sur la veille environnementale réalisée par le Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL) en vue de collecter un maximum de données sur les espèces présentes sur le territoire. Mais les EEE sont en pleine expansion dans les communes. Face à ce constat, les élus décident en 2019 de faire appel au dispositif “Territoire Durable 2030” afin d’actualiser leurs données et former leurs agents à la lutte contre les EEE.
Dans le cadre du dispositif IDEE Stratégie “Territoire Durable 2030”, les territoires s’engagent, avec le soutien de la Région Normandie, à œuvrer en faveur d’une stratégie globale et cohérente de développement durable portant sur différents thèmes tels que l’énergie, l’environnement, le développement durable, l’économie circulaire, l’éducation au développement durable, la mobilité durable, etc.
Dans ce cadre, l’ANBDD a réalisé des fiches de retours d’expériences sur les démarches menées avec succès dans les EPCI de Normandie.