[Retours d’expériences] La trame verte et bleue du territoire brayon : préserver et restaurer la biodiversité

Accueil Publications [Retours d’expériences] La trame verte et bleue du territoire brayon : préserver et restaurer la biodiversité
[Retours d’expériences] La trame verte et bleue du territoire brayon : préserver et restaurer la biodiversité

PETR Pays de Bray (76)

Lauréat de l’appel à projets 2017 de la Région Normandie
“Trame verte et bleue : des projets pilotes pour agir à l’échelle locale” et engagé dans le dispositif “IDEE Stratégie Territoire Durable 2030”, le PETR du Pays de Bray entreprend depuis 2018 la déclinaison de la Trame Verte et Bleue (TVB) régionale à l’échelle de son territoire. À travers cet outil territorial, les élus s’engagent à maintenir et à restaurer un réseau écologique cohérent, assurant la circulation, l’alimentation, la reproduction et, plus largement, la survie des espèces animales et végétales.

L’origine du projet
+

Le bocage incarne l’identité du Pays de Bray. Assurer sa préservation est l’un des principaux objectifs poursuivis par les acteurs du territoire. À ce titre, parallèlement à la réalisation d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) destiné à fixer le cadre du développement et de l’aménagement du Pays de Bray pour les prochaines décennies, les élus souhaitent se lancer dans la démarche “Territoire Durable 2030” intégrant la réalisation d’une stratégie TVB et d’autres stratégies multi-thématiques (transition énergétique, démarche interne de développement durable, économie circulaire, agriculture durable, culture etc..). Perçue comme un outil complémentaire au SCoT, elle veille à la sauvegarde du patrimoine naturel et paysager du PETR.

Dans le cadre du dispositif IDEE Stratégie “Territoire Durable 2030”, les territoires s’engagent, avec le soutien de la Région Normandie, à œuvrer en faveur d’une stratégie globale et cohérente de développement durable portant sur différents thèmes tels que l’énergie, l’environnement, le développement durable, l’économie circulaire, l’éducation au développement durable, la mobilité durable, etc.

Dans ce cadre, l’ANBDD a réalisé des fiches de retours d’expériences sur les démarches menées avec succès dans les EPCI de Normandie.

Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences
Types de contenu
Retour d'expériences
Retour