Parc Naturel Régional Normandie Maine (61)
Le projet porté par le Parc Naturel Régional (PNR) Normandie Maine en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF) vise à restaurer la fonctionnalité hydraulique d’une zone humide boisée sur des parcelles, qui ont été drainées dans les années 1970. La restauration de la fonctionnalité de la zone humide correspond à une solution d’adaptation fondée sur la nature (SafN), face au conséquences du changement climatique.
L’ONF entreprend des travaux de restauration visant à rétablir le caractère humide de certaines zones forestières en bouchant certaines parties des fossés. Face aux enjeux du changement climatique, ces travaux sont d’une importance cruciale. Ils permettent non seulement de restaurer l’hydrologie locale, mais aussi d’observer comment ces interventions peuvent influencer la résilience des peuplements forestiers. Ce projet s’inscrit dans une démarche proactive visant à restaurer, surveiller et adapter les écosystèmes forestiers face aux défis du changement climatique.
Le projet prend naissance avec les observations des agents de l’ONF en forêt des Andaines, qui ont constaté des perturbations significatives dans les cours d’eau récepteurs de ces zones humides drainées. Les problèmes identifiés, tels que les étiages estivaux jusqu’à assèchement et les inondations durant les pluies hivernales ou les orages violents, soulignent l’urgence d’intervenir pour restaurer un fonctionnement hydrologique optimal des cours d’eau. La question de l’adaptation de la forêt au changement climatique est devenue primordiale. Par exemple, le risque de dépérissement des épicéas de Sitka, exacerbée par des étés chauds et secs entre 2019 et 2022, a mis en lumière la vulnérabilité de certains arbres.