Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie (50)
Depuis plusieurs années, la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie (CAMSMN) mène deux Programmes pluriannuels de Recomposition Bocagère (PPRB) visant, majoritairement, la réalisation de haies bocagères anti-érosives.
Cette action se concrétise par l’animation, la sensibilisation puis la création ou la restauration de haies sur talus. En pratique, les travaux comprennent : la réalisation de talus bocagers, la plantation de haies, les fournitures, la protection des plants bocagers, le paillage et l’entretien des jeunes plantations pendant les trois premières années. Les travaux sont pris en charge en intégralité par les Agences de l’eau Seine Normandie et Loire Bretagne, la Région Normandie et la CAMSMN.
De nombreuses haies ont disparu sur la Communauté d’agglomération entraînant des phénomènes de ruissellement, de coulées de boue et d’érosion qui impactent fortement la qualité des eaux des trois bassins versants présents sur le territoire. Des matières organiques en suspension et des éléments utilisés en agriculture sont transférés directement dans les cours d’eau détériorant leurs qualités physique et chimique. Encouragée par les différents dispositifs d’aide pour lutter contre l’érosion des sols et favoriser la qualité des eaux, la CAMSMN entreprend de revitaliser son bocage par l’installation de talus et la création ou la restauration de linéaires de haies anti-érosives.