La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Eure participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection de la faune sauvage et de ses habitats.
Elle apporte son concours à la prévention et à la répression du braconnage et à la gestion des habitats de la faune sauvage (Grâce à l’action de ses agents de développement assermentés et commissionnés). Elle conduit des actions d’information, d’éducation et d’appui technique à l’intention des gestionnaires des territoires et des chasseurs. Elle coordonne les actions des associations communales ou intercommunales de chasses agréées.
Elle conduit des actions de prévention des dégâts de grand gibier et assure l’indemnisation de ceux-ci conformément aux articles L.426-1 et L.426-5 du code de l’Environnement.
Elle organise et peut participer à la régulation des espèces nuisibles et invasives.
Elle élabore, en association avec les propriétaires, les gestionnaires et les usagers des territoires concernés, un Schéma Départemental de Gestion Cynégétique, conformément aux dispositions de l’article L. 421-2-2 du code de l’Environnement.
L’activité cynégétique s’exerce dans le cadre de la réglementation
et de l’arrêté préfectoral annuel d’ouverture et de clôture
de la chasse en vigueur.
Production de données naturalistes
Inventaires faunistiques, comptages, recensement d’élément topographique (mares, haies…), suivis d’espèces…