La recherche de l’institut vient en appui du déploiement des politiques maritimes, qu’il s’agisse de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM), de la politique commune des pêches, des stratégies nationales en matière de biodiversité ou encore des politiques sanitaires et zoosanitaires. Cette expertise fait partie intégrante des missions de l’institut. Pour en garantir la qualité, l’Ifremer doit veiller à en maitriser le périmètre, à le rendre compatible avec le socle de compétences de l’institut et de son ressourcement, tout en transférant vers d’autres secteurs ses méthodes, lorsqu’elles sont éprouvées et n’appellent plus au développement.
Par ailleurs, l’institut vise à produire des connaissances fondamentales via une approche systémique qui permet de mieux appréhender les processus qui régissent les écosystèmes et de comprendre les changements qui les affectent ;
ainsi que des résultats plus finalisés en réponse aux questions posées par la société, sur la base de ses capacités d’observation, de surveillance et d’expertise.
L’Ifremer s’investit ainsi dans une recherche d’excellence fondée sur des disciplines et des thématiques variées et, pour ce faire, s’appuie sur des partenariats avec les universités et les organismes de recherche. Il est également moteur au niveau international et européen d’initiatives de programmation concertée qu’il s’agisse de recherche ou d’infrastructures (flotte, observatoires, bases de données).
et plus précisément Normandie domaine littoral