Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture.
La direction régionale Normandie de l’OFB met en œuvre à l’échelon territorial les 5 grandes missions de l’établissement :
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Elle est composée :
- De 4 services régionaux (administratif, police, connaissance, appui aux acteurs et mobilisation des territoires) qui coordonnent et apportent leur soutien aux services départementaux et gèrent les partenariats au niveau régional ;
- De 5 services départementaux, échelon opérationnel qui met en œuvre l’ensemble des missions de l’établissement sur le terrain ;
- D’une unité spécialisée migrateurs (USM) dont les missions de connaissance et de police sur les poissons amphihalins s’étendent sur l’ensemble de la Normandie et des Hauts-de-France (milieu marin et eau douce) ;
- De la délégation de façade Manche-Mer du Nord (DFM MMN) dont les missions couvrent la façade maritime depuis la baie du Mont-Saint-Michel jusqu’à la frontière belge. La DFM MMN participe aux politiques publiques dédiées à la protection de la mer, gère des sites Natura 2000 en mer et apporte son soutien à l’ensemble des gestionnaires d’aires marines protégées.
Par ailleurs, l’OFB est propriétaire de la réserve de chasse et de faune sauvage de la Grand’Mare (Eure) dont la gestion est déléguée à la Fédération des chasseurs de l’Eure.
En mer, la Normandie comprend une partie du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, dont le siège est à Saint-Étienne-au-Mont en Hauts-de-France.
La région Normandie accueille également des pôles d’études et de recherche d’envergure nationale de l’OFB ; les observatoires long terme de la Bresle à Eu (Seine-Maritime) et de l’Oir à Ducey (Manche) travaillent sur les poissons migrateurs amphihalins.