L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture et de l’alimentation. Elle est responsable de 5 missions complémentaires :
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
La direction régionale de l’OFB est structurée autour :
- d’un siège basé à Seulline (Calvados) et une antenne régionale à Bourg-Achard (Eure),
- des services départementaux répartis sur 11 implantations qui permettent le maillage des 5 départements normands,
- d’une unité spécialisée migrateurs basée à Seulline (Calvados),
- de la délégation de façade Manche Mer du Nord. Ses missions couvrent la façade maritime qui s’étend de la baie du Mont Saint-Michel à la frontière belge. Son siège est situé au Havre (Seine Maritime) et elle dispose d’une antenne à Granville (Manche).
Par ailleurs, l’OFB est propriétaire de la réserve de chasse et de faune sauvage de la Grand’Mare (Eure) dont la gestion est déléguée à la Fédération des chasseurs de l’Eure.
En mer, la Normandie comprend une partie du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, dont le siège est à Saint-Étienne-au-Mont en Hauts-de-France.
La région Normandie accueille également des pôles d’études et de recherche d’envergure nationale de l’OFB ; les observatoires long terme de la Bresle à Eu (Seine-Maritime) et de l’Oir à Ducey (Manche) travaillent sur les poissons migrateurs amphihalins.