Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arques est une intercommunalité dont le territoire recouvre le bassin hydrographique de l’Arques : il s’agit donc de limites naturelles, et non pas administratives. Ce découpage permet une action cohérente sur l’ensemble du chemin de l’eau. Le syndicat a pour mission de concourir à la prévention des inondations, à la limitation de l’érosion et des ruissellements, au développement de la culture du risque, à la protection et la restauration et des cours d’eau et des zones humides et, in fine à la préservation et à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau dans la limite des compétences qui lui ont été déléguées par ses membres.
Le bassin versant de l’Arques d’une surface de 1050 km² est drainé par trois rivières : la Varenne, la Béthune et l’Eaulne. Elles confluent pour former l’Arques, un fleuve côtier qui se jette dans la Manche à Dieppe (linéaire total de 473 km de cours d’eau).
Son action est centrée autour de 5 volets interdépendants et indissociables :
– Le volet « gestion et prévention contre les inondations » avec notamment
– Le volet « agricole – gestion des ruissellements et lutte contre l’érosion » notamment par l’aménagement d’ouvrages d’hydraulique douce (haies, fascines, bandes enherbées, mares,…)
– Le volet « urbanisme – aménagement du territoire » avec un rôle de conseil sur la préservation du patrimoine naturel tout en assurant la protection vis-à-vis des inondations
– Le volet « rivière et milieux aquatiques » avec l’aménagement et l’entretien des cours d’eau du bassin versant pour maintenir l’équilibre de ces milieux naturels fragiles
– Le volet « communication et sensibilisation » par des opérations d’animations ponctuelles à destination des élus, des agriculteurs, des scolaires, du grand public,… et par le biais de nombreux supports de communication (site internet, plaquettes, réseaux sociaux,…).
et plus précisément Bassin versant de l’Arques