Décerné par le ministère de la Transition écologique, le Grand Prix national du paysage a pour objectif de valoriser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire.
La démarche récompensée doit être le fruit d’une collaboration étroite entre une maîtrise d’ouvrage porteuse d’une volonté territoriale ambitieuse et une équipe de maîtrise d’œuvre inventive et créative dans laquelle le rôle du paysagiste concepteur est central et prépondérant.
Date de clôture
31 mars 2022 à minuit
Calendrier
- Fin avril : comité technique de pré-sélection ;
- Mai/juin: visite de terrain de certains territoires pré-sélectionnés suite aux recommandations du comité technique ;
- 25 juin : réunion du jury ;
- Automne : cérémonie officielle de remise du Grand Prix.
Candidats
Le Grand Prix national du paysage est ouvert aux candidatures conjointes :
- d’une maîtrise d’ouvrage publique (collectivités territoriales ou leurs groupements, services de l’État et de leurs établissements publics ou parapublics situés en métropole et outremer) ou privée (aménageurs privés, entreprises, structures associatives ou syndicales) ;
- et d’une maîtrise d’œuvre publique ou privée, sans condition de nationalité, dans laquelle le rôle du paysagiste est central et prépondérant.
Chaque maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre ne peut candidater qu’une seule fois dans le cadre du présent appel à candidatures.
Projets – Actions éligibles
Les démarches paysagères à l’échelle du territoire (réflexions porteuses d’une stratégie globale de territoire, plans de paysage, démarches de planification…) doivent se matérialiser par des transformations physiques et concrètes du territoire et avoir donné lieu à une réalisation achevée ou à un ensemble de réalisations dont au moins une partie doit être achevée au moment de la candidature.